Grève des enseignants: le SNEFAG exhorte les parties à plutôt privilégier la concertation inclusive 

il y a 1 heur 13
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Préoccupé par la crise qui secoue profondément le secteur de l’éducation, depuis plus d’une semaine, suite à la grève générale et illimitée déclenchée par l’Intersyndicale de l’Éducation (FSPE-SNE), le Syndicat National de l’Enseignement Franco-Arabe de Guinée (SNEFAG) est monté au créneau ce mercredi 10 décembre 2025.

Affirmant son attachement à la consolidation de la quiétude nationale, le SNEFAG invite les protagonistes à savoir le gouvernement et l’Intersyndicale FSPE-SNE à privilégier la concertation inclusive, la consultation continue et le dialogue constructif. Cet appel vise à sauvegarder l’intérêt supérieur du système éducatif guineen, déjà fragilisé par des manifestations récentes, qui se sont malheureusement soldées par des pertes en vies humaines. A déploré la structure syndicale dans une déclaration faite par son secrétaire général, Dr. Ibrahima MANSARÉ.

Le Syndicat fonde son appel sur un certain nombre de considérations. D’abord, la 

reconnaissance de la volonté gouvernementale :  le SNEFAG dit prendre acte de la volonté affichée par les autorités actuelles d’améliorer les conditions de travail des enseignantes et enseignants de Guinée à travers un cadre de dialogue responsable.

Ensuite les limites de la Grève : Bien que la grève soit un moyen de pression légal, le SNEFAG estime qu’elle n’est pas toujours la meilleure option face aux défis socioprofessionnels de la corporation.

Enfin, la consultation de la Base : Le SNEFAG estime qu’un syndicat agit après consultation de sa base, conformément à sa mission de promouvoir et de défendre les droits et intérêts professionnels, économiques et moraux des travailleurs.

En conséquence, le SNEFAG exhorte l’intersyndicale de l’éducation et le gouvernement à privilégier la concertation, le dialogue et la recherche de solutions consensuelles dans l’intérêt supérieur de l’école guinéenne et de la stabilité sociale.

Ci-dessous la déclaration du SNEFAG

Le Syndicat Nationale de l’Enseignement Franco-Arabe de Guinée(SNEFAG), soucieux de la paix et de la quiétude nationale, appelle les autorités, les confrères et l’ensemble des acteurs du système éducatif, de bien vouloir privilégier la concertation inclusive, la consultation continue et le dialogue constructif dans l’intérêt supérieur de notre système éducatif, déjà fragilisé sur plusieurs plans depuis quelques jours par des manifestations, soldées par des pertes en vie humaine.

Au regard de la volonté des autorités actuelles d’améliorer les conditions de travail des enseignantes et enseignants de Guinée à travers un cadre de dialogue responsable. 

Considérant que la grève, bien qu’elle soit un moyen de pression légale, n’est toujours pas la meilleure option face aux défis socio-professionnels de notre corporation; 

-Et après consultation de la base, conformément à notre mission syndicale de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts professionnels, économiques et moraux des travailleurs.

Le SNEFAG invite l’intersyndicale de l’éducation et le gouvernement à privilégier le dialogue,la concertation et la recherche de solutions consensuelles dans l’intérêt supérieur de l’école guineenne et la stabilité sociale car tant vaut l’éducation tant vaut la nation.

Conakry,le 10 décembre 2025

Le Secrétaire Général: Ibrahim MANSARÉ, PhD

Lire l'article en entier