Incendie d’une plantation d’ananas à Kindia : « Je suis foutu à jamais, si rien n’est fait » (victime)

il y a 2 heures 14
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans la cité des agrumes, des entrepreneurs agricoles sont confrontés à des incendies récurrents qui détruisent leurs champs. Ce jeudi 19 février 2026, un autre champ d’ananas, réduit en cendres, s’ajoute à cette longue série d’incendies. Il s’agit d’un champ d’ananas situé à Mègnima, un secteur relevant de la sous-préfecture de Damakania, appartenant à l’entrepreneur agricole Fodé Mohamed Soumah. Contacté par la rédaction de Guineematin.com, la victime parle d’un incendie criminel et exprime ses vives inquiétudes.

Citoyen de Gariakhory, dans la sous-préfecture de Friguiagbé, ce planteur a du mal à digérer la perte de plusieurs hectares d’ananas. L’exploitant revient sur les faits et exprime son désarroi.

Fodé Mohamed Soumah, victime

« Je suis venu voir mes parents ici afin d’obtenir un terrain pour cultiver un champ d’ananas. Pour la première fois, j’avais fait la récolte et j’étais venu enlever des rejets pour les planter ailleurs. Le jeudi, nous avons travaillé jusqu’à midi et nous sommes rentrés à la maison. C’est aux environs de 14 heures que j’ai reçu un appel m’informant que mon champ avait pris feu. À mon arrivée, j’ai trouvé que tous les tas de rejets d’ananas avaient été consumés par les flammes. Je pense bien que c’est fait à dessein. Je ne sais pas comment je vais faire, car c’est au Crédit rural que j’ai contracté un prêt pour financer cette activité et rembourser après la récolte. Aujourd’hui, cet espoir est anéanti », a-t-il souligné.

Par ailleurs, Fodé Mohamed Soumah demande aux personnes de bonne volonté de l’aider à se tirer d’affaire. « Je demande aux personnes de bonne volonté et au gouvernement de me venir en aide pour ne pas que ce projet échoue. Tous mes rejets sont partis en fumée. Je suis foutu à jamais, si rien n’est fait », a-t-il précisé.

La recrudescence d’incendies criminels ou d’origine inconnue dans les champs agricoles inquiète sérieusement les planteurs de Kindia. Il est temps d’agir vite pour les sauver.

De Kindia, Mohamed M’bemba Condé pour Guineematin.com

Tél. : 628 51 69 51

The post Incendie d’une plantation d’ananas à Kindia : « Je suis foutu à jamais, si rien n’est fait » (victime) first appeared on Guineematin.com.

Lire l'article en entier