PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Depuis plusieurs jours, le processus de désignation des membres fondateurs de la Génération pour la modernité et le développement (GMD) est lancé à travers le pays. Présenté comme une étape clé de structuration du mouvement à la base, il concerne en priorité les acteurs qui se sont fortement mobilisés lors de l’élection présidentielle de décembre dernier.
Cependant, à Tougué, l’initiative suscite de vives préoccupations. Des fils de la préfecture se disent en désaccord avec le mode de désignation des représentants de leur localité, estimant que les choix opérés ne respectent pas les principes de transparence et d’inclusivité prônés par le Président de la République, et qu’ils ne reflètent pas la volonté réelle des militants de terrain.
Interrogé par notre rédaction, Abdourahman Baldé, fils de Tougué, s’interroge notamment sur le rôle joué par le patriarche de la localité dans ce processus. Selon lui, la rencontre ayant abouti à la désignation des représentants ce samedi 21 février 2026 s’apparenterait plus à « une réunion entre copains » qu’à une consultation élargie et démocratique. À ses yeux, une telle démarche ne saurait être considérée comme légitime, dans la mesure où elle n’aurait pas associé l’ensemble des sensibilités locales.
« Nous estimons que cela est un semblant d’élection. Lorsque vous prenez la commune urbaine de Tougué par exemple, vous avez Dr Alpha Mamadou Baldé, ancien député de Tougué, ancien UFDG, il est de Oulenko, le même village que le directeur de campagne de la GMD, l’honorable Fadja, le représentant de l’UFDG au CNT, qui est lui aussi de Oulenko, Dr Djenaba qui est de Oulenko et Elhadj Bobo qui est également de Oulenko. Ces noms s’ajoutent à celui du Directeur préfectoral de Campagne de la GMD Tougué, qui est aussi de Oulenko. Ce sont ce gens qui sont désignés pour être membres fondateurs de la GMD à Tougué. Chose que nous dénonçons de toutes nos forces. Nous estimons que l’ensemble des fils et filles de Tougué doivent être concernés. Tous ceux qui se sentent concernés par la GMD et qui se sont battus pour la GMD doivent être invités, impliqués, écoutés. Ils doivent avoir la possibilité de participer », a-t-il dit.
Dans sa prise de parole, Abdourahman Baldé pointe également du doigt le fait que, sur la liste convenue lors de la réunion de ce samedi, plusieurs localités de Tougué ne sont pas représentées. Pire, M. Baldé se demande ce que certains acteurs désignés peuvent apporter à la GMD dans leurs districts, d’autant plus que le candidat Mamadi avait perdu dans leurs localités lors de l’élection du 28 décembre dernier.
« Plusieurs personnes sur cette liste n’ont pas pu faire gagner la GMD dans leurs districts d’origine. On se demande ce qu’ils peuvent réellement apporter à la GMD en étant désignés membres fondateurs », s’interroge-t-il.
Abdourahman Baldé soupçonne une main noire derrière ces désignations
Dans sa dénonciation, Abdourahman Baldé a déclaré soupçonner, derrière l’agissement de ses frères de Tougué, l’existence d’une « main noire » qui les encouragerait et les manipulerait dans l’ombre. Selon lui, ces agissements ne seraient pas spontanés, mais résulteraient d’incitations extérieures visant à attiser les tensions et à tenter d’exclure l’écrasante majorité de la population de Tougué.
« En réalité, nous sentons une certaine complicité et une volonté manifeste de pousser des pions obscurs qui n’ont rien à voir avec la vision de Son Excellence le général Mamadi Doumbouya, qui a été le candidat élu de la République. Donc nous allons effectivement saisir qui de droit pour manifester notre désaccord de façon démocratique et civilisée et indiquer que l’ensemble des filles et fils de Tougué n’ont pas été concernés par cette forfaiture. Nous considérons ce semblant d’élection comme une volonté d’obscurcir la voie éclairée de la GMD et une tentative d’exclusion de l’écrasante majorité de la population de Tougué, pour des intérêts complètement familiaux », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, Abdourahman Baldé a invité le patriarche de Tougué à « reconsidérer » sa position et à « incarner » l’autorité morale que les fils et filles de Tougué « attendent » de lui. « Il doit faire attention pour ne pas transformer la GMD en un outil politique au service de sa famille à lui seul et se consacrer au rôle qui lui est dévolu », a-t-il conclu.
MohamedNana BANGOURA
.png)
il y a 1 heur
18



















English (US) ·