Projet « Transmission de l’Héritage Culturel · Formation des Talents en coopération sino-guinéen » : cérémonie d’accueil des premières promotions d’étudiants guinéens en Chine

il y a 2 heures 18
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le 25 novembre, la cérémonie d’accueil des premières promotions d’étudiants guinéens en Chine dans le cadre du projet « Transmission de l’Héritage Culturel · Formation des Talents en coopération sino-guinéen » a été tenue avec grande solennité dans la salle de conférence académique MPA de l’Université des Sciences et Technologies du Sud-Ouest (UST-SO). Parmi les participants figuraient des représentants de l’Ambassade de la République de Guinée en Chine, M. LI Xuedong, économiste général adjoint du Groupe SPIC (State Power Investment Corporation), M. GUO Qianfeng, directeur général adjoint de la société SPIC-API, M. Abdoulaye Keïta et M. Amadou Sow, représentants des inspecteurs de l’Éducation nationale guinéenne, ainsi que M. YANG Junhui, secrétaire du Comité du Parti de l’UST-SO.

Cet événement marque une étape clé dans la coopération éducative conjointe entre la société SPIC-Guinea et l’UST-SO, ainsi que dans la mise en œuvre de l’initiative « la Ceinture et la Route », propulsant la coopération entreprise-université sur une voie de développement accélérée.

Conjointement construit par la société SPIC-Guinea, le Gouvernement guinéen et l’UST-SO, le projet constitue une pratique vivante pour promouvoir la formation d’étudiants internationaux diplômés. Il s’agit non seulement d’une mesure concrète pour mettre en œuvre le consensus important sur l’approfondissement de la coopération sino-guinéenne, mais également d’une initiative innovante visant à mobiliser la synergie entreprise-université au service de l’initiative « la Ceinture et la Route », à développer en profondeur la formation de talents internationaux et à contribuer à la construction d’une communauté de destin pour l’humanité. En tant que nouveau repère de la coopération économique et technique sino-guinéenne, le Projet de Construction de la Raffinerie d’Alumine mené par SPIC-Guinea a déjà enregistré des progrès significatifs. Cette formation ciblée d’étudiants internationaux vise à aligner précisément les excellentes ressources éducatives des universités chinoises sur les besoins de développement du secteur minier et géologique en Guinée, afin de constituer une réserve de jeunes talents polyvalents et multidisciplinaires pour l’exploitation minière verte locale.

Lors de la cérémonie, les invités présents ont remis conjointement les lettres d’admission aux 14 premiers étudiants guinéens. Au cours des cinq prochaines années, ils suivront un enseignement systématique sur les sciences minérales et géologiques ainsi que d’autres disciplines à l’UST-SO. Le représentant des étudiants guinéens a déclaré dans son intervention qu’ils s’investiraient dans leurs études avec une grande passion, maîtriseraient solidement leurs compétences professionnelles, assumeraient activement le rôle d’« émissaires de l’amitié sino-guinéenne » et s’efforceraient de comprendre la Chine et de dialoguer avec le monde au cours de leur parcours universitaire. La mise en œuvre réussie de ce projet de formation ciblée de talents diplômés pour la Guinée constitue une pratique couronnée de succès de l’intégration profonde entre les besoins de développement industriel de la société SPIC-Guinea et les disciplines fortes de l’université.

Au cours des cinq prochaines années, l’UST-SO continuera de former de jeunes talents guinéens pour qu’ils poursuivent des études de licence en sciences minérales et géologiques en Chine, afin de soutenir précisément le développement de haute qualité du secteur minier guinéen et de consolider les fondations de talents pour la coopération sino-guinéenne. Actuellement, sur le site du Projet de Construction de la Raffinerie d’Alumine (phase II) du Projet d’Exploitation d’Alumine de SPIC en Guinée, situé en Afrique de l’Ouest, les travaux de construction sont en plein essor, avec le bétonnage régulier des pieux. Un tableau vivant où « le développement industriel fortifie le pays » et « les talents renforcent la capacité » s’entremêle et se déploie graduellement.

En tant qu’unité exécutive des opérations de SPIC en Guinée, la société SPIC-Guinea met activement en œuvre le plan de formation des étudiants internationaux, considérant cette initiative comme une mission majeure pour remplir ses responsabilités sociales et promouvoir la compréhension mutuelle entre les peuples. Par le biais du soutien éducatif et de la formation de talents, elle construit un pont d’amitié sino-guinéen chaleureux et solide. Dans les prochaines années, ces jeunes talents qui rentreront au pays après avoir terminé leurs études rejoindront les équipes de production et de construction des projets de la société SPIC-Guinea. Ils utiliseront les connaissances et les concepts avancés acquis en Chine pour contribuer au développement de haute qualité des projets de coopération sino-guinéens et jouer un rôle indispensable dans la promotion de la coopération industrielle et de l’échange culturel entre la Chine et la Guinée.

Lire l'article en entier