PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Invité de l’émission “On fait le point” diffusée le lundi 16 décembre 2024 sur la RTG, le ministre de la Défense nationale, Aboubacar Sidiki Camara dit Idi Amin, a démenti l’existence de bases militaires étrangères en Guinée.
Alors que des informations font état de l’installation d’une base militaire française en Guinée, le ministre a apporté un démenti à ces allégations. “Il n’y a pas un centimètre du territoire de la Guinée pour accueillir une base militaire. Mais les gens l’affirment parfois par ignorance”, précise-t-il.
Selon Idi Amin, pour qu’un État cède une partie de son territoire à une puissance étrangère, il faut que les habitants de cette partie du territoire votent par référendum pour approuver cet accord, car, selon lui, la question des bases militaires n’est pas seulement une affaire militaire, mais aussi une question politico-diplomatique.
“Donc, il n’en est pas question, cela n’a jamais existé. Et je prie le bon Dieu pour que même nos arrières-petits-enfants ne connaissent jamais cela, car cela ne correspond pas à l’histoire de notre pays”, insiste le ministre de la Défense.
Pour Idi Amin, la Guinée dispose d’une armée suffisamment formée et équipée pour ne pas avoir besoin d’installer une armée étrangère sur son territoire.
En guise d’illustration, le ministre souligne que l’armée guinéenne a aidé plusieurs pays africains à rétablir leur souveraineté ou pour leur accession à l’indépendance nationale.
L’article Aboubacar Sidiki Camara : “Il n’y a pas un centimètre du territoire de la Guinée pour accueillir une base militaire” est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.