PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
http://Actuguinee.org / Avocats sans frontières France a procédé avec ses partenaires ce vendredi 19 avril 2024 dans un réceptif hôtelier de la place, au lancement des activités du projet de lutte contre l’impunité des auteurs basées sur le genre afin de renforcer l’égalité du genre Guinée « LIBRE ».
Objectif participer à la lutte contre l’impunité des auteurs de VBG en favorisant l’accès des victimes à la justice et renforcer l’égalité des genres en Guinée.
D’entrée, Mélanie Canovas chargée de projet chez avocats sans frontières France a rappelé que les VBG est une affaire de tous . » la lutte basée sur les violences basées sur le genre est une responsabilité collective qui nécessite une action concertée de part de tous les acteurs de la société civile.
En unissons nos forces nous pouvons briser le cycle de l’impunité ou chacun quelques soit son genre puisse vivre en sécurité. Ce projet représente donc un pas en en-avant dans notre quête commune de la justice et l’égalité des genres.
En travaillant ensemble nous pouvons réaliserez progrès significatif en construisant un avenir ou les droits sont davantage respectés et protéger » a-t-elle déclaré.
De son côté Aminata Milimono qui pilote le projet est revenu sur ce qu’il va apporter de nouveau dans la lutte contre les VBG . « Le projet « LIBRE » vient pour renforcer les capacités des organisations de la société civile afin que ces personnes puisse se déployer au sein des autres organisations dans la société pour que les femmes qui ne connaissent pas leurs droits puissent en être informés et qu’elles sachent qu’elles occupent une place importante dans la société.
Également nous avons constaté que beaucoup ne brise pas le silence parce que les normes socio-culturels ne leurs permettent pas .et l’autre côté est que beaucoup de victimes n’ont pas les moyens pour aller vers les juridictions.
Donc le projet met en place un fond intégré afin de pouvoir accompagner toutes ces filles,femmes et hommes en terme judiciaire et juridique » a-t-elle fait savoir.
L’union européenne finance ce projet à hauteur de 1 350.000 € .
Pour Florina COSTICA de la délégation de l’UE en Guinée la lutte contre les VBG occupe une place particulière pour l’institution qu’elle représente.
« Ce projet n’est pas seulement une initiative financière pour nous, il incarne nos valeurs de respect des droits humains, d’égalité et de dignité pour tous. Ce projet s’inscrit dans la Feuille de Route de l’Union européenne pour l’engagement de l’UE avec la société civile dès lors qu’elle entend renforcer les capacités de la société civile et s’engage à accompagner la Guinée vers un modèle de développement durable et équitable, en mettant la priorité sur l’égalité des genres et les droits humains. » A-t-elle rappelé
Abdoulaye Baldé conseiller principal du ministre de la Justice représentant le ministre à cette rencontre a salué l’initiative. » le ministre de la justice et des droits de l’homme dont je porte ici la voix considère ce projet, comme un pas significatif vers la réalisation de l’égalité des genres dans notre société (…). En tant que gardien il est de notre devoir de faire front contre cette injustice et œuvrer sans relâche pour mettre fin à l’impunité qui entoure ses actes odieux.
Ce projet que nous lançons aujourd’hui s’inscrit dans une démarche globale visant à sensibiliser , prévenir et punir les auteurs des violences basées sur le genres » a-t-il indiqué.
Pour rappel, ce projet piloté par Avocats Sans Frontières France s’appuie sur le clubs des jeunes filles leaders de Guinée ( CJFLG) dans le cadre des missions de sensibilisations et le centre de promotion et de protections des droits de l’homme (CPDH) pour la formation des acteurs impliqués et qui seront impliqués dans le dit projet.
Amadou Diawo Barry
L’article Violence basée sur le genre : Avocat sans frontières lance son projet « libre » pour assister les victimes judiciairement est apparu en premier sur Actuguinee.org.