Sécurité routière : la fondation Lanala offre des équipements de protection et des gilets aux conducteurs de motos taxis à l’issue d’une formation

il y a 18 heures 68
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

En 2024, plus de huit mille (8 000) personnes ont perdu la vie sur les routes en Guinée. Et les taxi-motos sont particulièrement exposés à ce phénomène. Selon les autorités compétentes, 60% des accidents de la route impliquent une moto et souvent à cause du non-port du casque et du manque de formation adéquate des conducteurs.

Une hécatombe routière qui souligne l’urgence d’une mobilisation collective. C’est justement dans ce sens que la Fondation Lanala a lancé en 2024, le projet « Conduite Responsable », une session de formation, à l’endroit de plusieurs centaines de conducteurs de motos taxis de la zone de Conakry, ce, conformément à sa mission de promotion de l’inclusion sociale et financière consacrée à la formation, à l’Equipement, à l’Assurance et à l’autonomisation des usagers de la route.

La démarche vise entre autres, à réduire les accidents de la route en promouvant la formation et l’équipement des conducteurs, encourager le port du casque grâce à la distribution gratuite de matériels de sécurité, faciliter l’accès à l’assurance et au crédit pour soutenir les conducteurs dans leur professionnalisation.

Pour couronner cette session de formation en beauté, la Fondation Lanala a procédé à la remise officielle des 400 casques et des paires de gants aux deux cent (200) bénéficiaires directs de la session. C’était à la faveur d’une cérémonie solennelle sur l’esplanade du stade de 28 septembre, ce jeudi 03 avril 2025.

À cette occasion, Christelle Doré, présidente de la Fondation Lanala a tenu à rappeler, qu’en moyenne, sur 1000 cas d’accidents enregistrés par le CHU de Donka, près de 700 sont dus à des motos. Ces chiffres illustrent l’ampleur du problème des accidents impliquant des conducteurs des engins à deux roues.

D’après elle, les causes principales incluent l’imprudence des conducteurs, le non-respect du code de la route, le manque de formation adéquate et l’insuffisance de la réglementation.

« C’est pourquoi, en réunissant aujourd’hui 400 conducteurs de taxi-moto, ce programme a permis de sensibiliser, former, responsabilisé des acteurs essentiels de notre mobilité urbaine. Il ne s’agit pas seulement de réduire les accidents de circulation, mais aussi d’apporter des solutions concrètes pour améliorer leur condition de travail. Grâce au projet « Conduite responsable », 200 bénéficiaires sont dotés de 400 casques, 200 gants et 200 gilets », a déclaré la directrice générale de la fondation Lanala.

Plusieurs modules ont été développés durant cette formation, notamment le code de la route, la pratique de la conduite de motos avec des exigences de limitation de la vitesse, ainsi que les obligations de prudence. D’où le slogan ‘’Conduite sûre, Conduite responsable’’.

Le directeur exécutif de la fondation Lanala Tamba Zacharie Millimono, a invité ces bénéficiaires à une saine application des formations reçues. Il les a exhortés à mettre en valeur les équipements qui ont été mis à leur disposition, pour dit-il préserver leur vie et celle des passagers.

« Le message que nous avons et qui est naturel au groupe Lanala, c’est que l’argent oui mais la vie humaine d’abord. Une entreprise qui grandit est une entreprise foncièrement humaine et c’est ce message que nous souhaitons faire passer », a-t-il souligné.

Le Groupe Lanala a également un accès facile à une couverture adaptée avec Lanala Assurance. Mais aussi une possibilité d’accéder à un crédit pour financer l’achat d’une moto.

« Pour la fondation Lanala, la route ne doit plus être un danger. Par cette initiative, nous voulons sauver des vies et améliorer les conditions de travail des conducteurs de taxi-moto, qui sont des acteurs essentiels de la mobilité en Guinée », a martelé Tamba Zacharie Millimono.

Prenant par à cette cérémonie, l’ancienne ministre de l’environnement Louopou Lamah a apprécié la démarche à sa juste valeur. Selon elle, c’est une initiative qui est à encourager puisqu’elle implique la sécurité et la vie des populations en milieu urbain et périurbain. Enfin, elle a invité les jeunes conducteurs de taxis-motos à conduire en toute responsabilité et en toute sûreté.

Au nom des bénéficiaires, Ibrahima Diallo a remercié le groupe Lanala pour son initiative. D’après lui, seule Lanala a pris les soins de mettre en avant leur formation.

« Les autres nous demandent de nous assurer, mais Lanala dit d’abord qu’il faut qu’on nous forme avant de nous assurer. Depuis que nous avons commencé à nous assurer avec Lanala, il nous prend en compte et il nous prend en charge. En cas de sinistre ils ont toujours pris le motard en charge en ce qui concerne l’accident. Aujourd’hui ils sont partis plus loin en nous dotant des casques, des gants et des gilets. Donc nous les remercions. Et nous demandons aux conducteurs de s’assurer à Lanala. Ils nous ont même accordé des prêts pour tous les conducteurs qui en ont besoin ainsi que l’assurance vie. Cela dénote qu’ils sont là pour nous », a-t-il déclaré sous une ovation nourrie de ses collègues.

Alhassane Fofana

Lire l'article en entier