Guinée: signature d’un mémorandum d’entente entre le ministère de l’Agriculture et le groupe NETAFIM

il y a 5 heures 17
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Ce vendredi fut une journée de conventions au ministère de l’agriculture et de l’élevage à Conakry. Après avoir officialisé un premier mémorandum d’entente avec la société TEQPRO, le département dirigé par Félix Lamah a signé un autre avec le groupe NETAFIM dans le domaine de l’irrigation d’une agriculture moderne avec l’utilisation optimale de l’eau et de l’énergie. Ce partenariat avec ce grand groupe mondialement reconnu va permettre au ministère de l’agriculture et de l’élevage de relever trois défis majeurs.

« Le premier défi déjà c’est de pouvoir nous permettre d’aménager des périmètres hydro-agricoles qui sont exploitables pour nos agriculteurs et tous ceux qui s’intéressent aujourd’hui à une agriculture de précision. Ils en ont fait un bon modèle au Rwanda que nous avons visité avec le premier ministre chef du gouvernement et c’est dans ce sens que s’inscrit ce mémorandum d’entente. Deuxièmement, nous voulons relancer la ferme de Famoïla qui fait 2800 hectares et qui abrite aujourd’hui la race N’dama que nous essayons de préserver. Il va falloir que nous puissions développer également une culture fourragère pour pouvoir alimenter ce bétail qui s’y trouve. Troisièmement, nous avons intégré dans ce mémorandum d’entente la relance de la filière coton. Notamment la société cotonnière de Kankan qui est une priorité pour le président de la République, le chef de l’État parce que c’est le moteur de la relance de l’économie au niveau de cette région mais globalement aussi en Guinée », a expliqué le ministre Félix Lamah.

Le groupe NETAFIM se dit engagé à relever ces défis. Il a signé le protocole pour effectivement accompagner la Guinée dans tous les grands projets d’aménagement hydro-agricole à toute échelle. Les deux parties y travaillent depuis plusieurs mois.

« Nous voyons le potentiel qui existe en Guinée. Et en tant que société mondiale et spécialisée dans ce domaine, je pense que nous pouvons apporter beaucoup dans notre savoir-faire que nous souhaitons mettre en place ici en Guinée. Au niveau de la ferme que nous avons visitée à Beyla, nous allons faire un concept de production fourragère en goutte à goutte, donc de production à haute valeur ajoutée pour améliorer les rendements et pour pouvoir améliorer la productivité. Par rapport au coton, nous allons vous partager toute l’expérience qu’on a sur cette culture, pas simplement dans le domaine de l’irrigation, mais dans les bonnes pratiques culturales pour relancer ce secteur à travers des technologies d’irrigation goutte à goutte de précision qui permettent d’atteindre des rendements de 2, 3, 4 jusqu’à 6 tonnes par hectare au maximum », a promis Frédéric Dollon, un des responsables du groupe.

Dans le cadre de ce partenariat, il est également prévu que NETAFIM contribue au renforcement de capacités des techniciens et des producteurs à la base, puisque c’est un grand groupe qui est reconnu et qui travaille partout dans le monde dans le cadre du développement des techniques culturales de précision.

Félix Lamah a rappelé que le chef de l’État, en définissant le programme Simandou 2040 a mis l’agriculture et l’agro-industrie au centre. Son département essaye de transcrire cette volonté dans la pratique à travers des techniques agricoles modernes en instaurant la mécanisation, a-t-il ajouté.

Sékou Diatéya

Lire l'article en entier