PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Grande défenseuse des acquis du CNRD en Belgique, Mme Demanet Amina, de nationalité guinéo-belge, présidente de CIVAC en Belgique et dans le Benelux, est arrivée en République de Guinée, dans la soirée de ce jeudi 03 avril 2025.
À l’Aéroport International Ahmed Sékou Touré, elle a été accueillie par les responsables du Collectif de soutien dénommé « Un pour tous, tous pour un» et plusieurs jeunes et des femmes mobilisés pendant des heures sur le parking de l’aéroport.
Le but de son séjour en Guinée consiste à rencontrer les autorités guinéennes pour discuter des avancées du pays et de la collaboration avec la diaspora, partager l’objectif de sa mission pour la réussite de la prochaine marche prévue à Bruxelles et la mobilisation des partenaires pour cette prochaine marche.
À en croire Mme Amina, lorsque l’histoire d’un pays prend un nouveau tournant, chaque fille et fils de la nation doit se lever et jouer son rôle.
«Aujourd’hui, j’ai fait le mien, celui d’une Guinéenne engagée et convaincue du leadership du général-président Mamadi Doumbouya, chef suprême de l’armée guinéenne (…). Je suis venue à Conakry pour une mission très claire, celle de mobiliser la diaspora guinéenne autour d’une marche, qui aura lieu, le 31 mai 2025 devant le Parlement européen…Cette initiative se veut citoyenne, patriotique, elle a pour but d’envoyer un signal très fort. Les Guinéens de l’extérieur restent attentifs, engagés et solidaires du processus de transformation en cours», a-t-elle expliqué.
Pour réussir ce pari, cette Guinéo-belge sollicite l’aide des autorités guinéennes.
«Je suis ici pour solliciter l’appui des autorités, afin que cette action soit accompagnée, comprise et valorisée. Car ensemble nous pouvons faire de cette marche un symbole d’unité nationale, un message d’espoir et de cohésion à l’échelle internationale. Toutes ces démarches n’auront jamais eu lieu sans l’appui et l’accompagnement de mon grand ami et aussi parrain, M. Dubo. Merci pour votre encouragement. Merci également à Son Excellence, M. le ministre des Affaires étrangères et à toute l’équipe de l’ambassade de Guinée à Bruxelles (…) Je reste entièrement disponible à travailler main dans la main avec toutes les institutions concernées»
Poursuivant, Nasser Mounir, vice-président du collectif «Un pour tous, tous pour un», qui apporte son soutien à son compatriote, s’est réjoui de l’initiative.
« Si aujourd’hui tout ce qui se passe en Guinée, les Guinéens vivant à l’étranger, s’en accaparent et commencent vraiment à vulgariser les acquis du CNRD, nous ne pouvons que nous en féliciter. Et surtout féliciter notre sœur qui est là, qui a pris l’initiative en main, qui a mené la démarche et qui veut aujourd’hui exposer au vu du monde entier tout ce qui est en train de se faire de bon dans notre pays. Nous ne pouvons que la remercier et lui souhaiter la bienvenue dans son pays et principalement souhaiter la bienvenue à notre beau (son mari de nationalité Belge, ndlr )… »
Nasser Mounir de renchérir en ces termes : «Nous sommes engagés avec elle depuis le premier jour. Nous resterons à ses côtés. Nous sollicitons et nous demandons à toutes les autorités, à tous les niveaux, que ce soit tous les Guinéens résidents en Guinée, il faut qu’ils prennent ça comme exemple. C’est une femme. Aujourd’hui, la vision du CNRD est consacrée aux jeunes et aux femmes et au développement de ce pays. Les jeunes et les femmes sont les vrais vecteurs de développement d’un pays. Nous demandons solennellement aujourd’hui aux autorités du CNRD d’accompagner cette initiative, parce que nous ne sommes pas sans savoir que le Parlement Européen, c’est le centre de décision qui nous concerne tous, étant une ancienne colonie française»
Venu prêter main-forte à celle qu’il appelle sa sœur Mitchell Edouard Dubo, membre du collectif «Un pour tous, tous pour un», PDG de la société (Petrol Mining and Environnement), PME qui est sur divers fronts pour soutenir les acquis des hommes du 05 septembre 2021, à leur tête le Général Mamadi Doumbouya, a profité de l’occasion exprimé ses souhaits.
«Je suis venu accompagner ma soeur dans son objectif de vulgariser les acquis du CNRD et surtout ceux du président. Je lui souhaite surtout la bienvenue à elle, la bienvenue à son mari et à sa famille qui est venue la soutenir. Je souhaite que la Guinée fasse de même».
Mamadou Yaya Barry
L’article Marche du 31 mai devant le Parlement européen à Bruxelles : la présidente du CIVAC à Conakry pour solliciter l’appui des autorités est apparu en premier sur Mediaguinee.com.