PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
« Dès l’adoption par le congrès des présents statuts et règlements intérieurs, aucun Secrétaire Général de la FESATEL ne peut faire plus de deux mandats successifs ».
La Fédération Syndicale Autonome des Télécommunications (FESATEL) a tenu ce mercredi 27 mars son troisième congrès national électif à Conakry. Abdoulaye Barry, secrétaire général sortant, a été plébiscité pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois.
Dans son discours d’ouverture, Abdoulaye Barry a rappelé que la FESATEL, en tant qu’organisation syndicale professionnelle, est engagée dans une dynamique de progrès continu, reposant non seulement sur le travail, mais également sur le respect des principes démocratiques qui exigent de toute structure syndicale une obligation de résultats et donc de reddition de comptes.
Poursuivant, il a rendu un hommage appuyé à l’ensemble des membres du bureau sortant pour leur dévouement, leur sens élevé des responsabilités et surtout leur courage face à toutes les épreuves traversées. « Ces épreuves loin de nous décourager ont plutôt galvanisé nos énergies pour davantage de victoires », a-t-il souligné.
Dans la même optique, il a souligné que le choix du thème central du congrès, « l’Internet, une Ressource vitale pour le Développement », s’inscrit dans les objectifs de transformation socioéconomique de la Guinée, qui, comme d’autres nations, a besoin de la technologie moderne pour émerger en tant que nation.
« Il est nécessaire de reconnaître que cette technologie, fruit de la quatrième révolution industrielle, est devenue aujourd’hui le principal moyen de communication multidimensionnelle, embrassant toutes les sphères de l’activité humaine. La téléphonie mobile, devenue aussi essentielle que notre sang ou l’air que nous respirons, est devenue omniprésente dans notre quotidien, absorbant souvent tout notre temps avec ses effets tant positifs que négatifs », a-t-il expliqué.
Pour conclure, il a annoncé quelques grands changements qui ont retenu l’attention de tous et chacun.
Il s’agit notamment de la limitation du mandat du Secrétaire Général à deux. Cela signifie qu’à la FESATEL, dès l’adoption par le congrès des statuts et règlements intérieurs actuels, aucun Secrétaire Général ne pourra exercer plus de deux mandats successifs.
« Quant à l’attribution des rôles au niveau de chacun des adjoints, les nouveaux statuts et règlements intérieurs ont été révisés pour définir clairement les responsabilités de chacun des adjoints », a-t-il précisé.
Prenant la parole, le conseiller principal de la ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie Numérique, Aly Chérif, a affirmé que son département reconnaît et continuera de reconnaître l’importance de la FESATEL dans notre secteur en tant que partenaire social stratégique, s’engageant à maintenir un dialogue ouvert et constructif.
De son côté, le représentant du ministre du Travail et de la Fonction Publique a déclaré que le gouvernement ne ménagera aucun effort pour accompagner la FESATEL, compte tenu de sa place prépondérante dans le monde du travail.