PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Une importante opération de lutte contre la vente illicite de carburant a été menée ce jeudi, 20 novembre 2025, par les forces de défense et de sécurité en collaboration avec les autorités administratives de Kankan. Cette initiative intervient dans un contexte de forte spéculation sur les produits pétroliers, contribuant à la pénurie qui frappe actuellement la région. Six suspects, des pompistes, ont été interpelés et plusieurs dizaines de bidons saisis au cours de l’opération, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.
Menée tôt dans la matinée à travers plusieurs quartiers de la ville, l’opération a permis d’interpeller plusieurs personnes présumées impliquées dans ce trafic, dont six pompistes. Elle a également permis de saisir plusieurs dizaines de bidons de carburant destinés au marché noir.
Le Colonel Fodé Soumah, commissaire principal de police, a dressé le bilan de cette action conjointe impliquant la préfecture, la mairie et l’inspection régionale de la jeunesse. Il indique que le gouverneur de la région a personnellement participé au ratissage.
Colonel Fodé Soumah, commissaire principal de police« Depuis, nous travaillons en synergie avec les autorités administratives de Kankan, y compris monsieur le gouverneur, qui s’est déplacé avec nous pour constater la vente illicite de carburant. Au marché noir, certains vendent à 13 000 francs le litre parce qu’ils achètent à 12 000 francs. Mais nous constatons, avec regret, que certains dépassent largement ce prix », a-t-il déploré.
Parmi les personnes interpellées, six pompistes ont été placés en garde à vue. Ils auraient été cités par des vendeurs clandestins, affirmant que des employés de stations-service leur imposaient des surtaxes pour remplir leurs bidons. « Il y a six pompistes en garde à vue. Nous les avons auditionnés et l’enquête se poursuit. Concernant les bidons, nous en avons saisi 24 de gasoil et 14 d’essence », a précisé le colonel Soumah.
Selon plusieurs témoignages, un bidon de 20 litres peut se vendre jusqu’à 300 000 francs guinéens. Un prix exorbitant qui alimente la spéculation et la vente illégale du carburant.
Le Colonel Soumah assure que les opérations de contrôle se poursuivront dans les prochains jours. « Elles vont continuer. Nous mettons en garde ceux qui abandonnent leur activité principale pour se consacrer à la vente d’essence. Certains achètent la nuit, d’autres en pleine journée, puis revendent à 20 000, 25 000, parfois même 30 000 francs guinéens le litre. Nous n’allons pas laisser cette situation perdurer. »
Il a enfin rappelé que tous les bidons saisis seront revendus au prix officiel en station, conformément à la réglementation en vigueur.
Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com
The post Vente illicite de carburant à Kankan : six pompistes interpellés et trente-huit bidons saisis first appeared on Guineematin.com.
L’article Vente illicite de carburant à Kankan : six pompistes interpellés et trente-huit bidons saisis est apparu en premier sur Guineematin.com.
.png)
il y a 3 heures
9


















English (US) ·