Guinée : l’ANVJ va recruter 300 volontaires et 100 jeunes pour leur insertion socio-professionnelle

il y a 2 heures 8
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’Agence nationale du volontariat jeunesse (ANVJ) annonce le recrutement de 300 volontaires nationaux et le recrutement de 100 jeunes sur toute l’étendue du territoire national. La démarche s’inscrit dans le cadre de la formation citoyenne et de l’insertion professionnelle des jeunes en vue de lutter contre le sous-emploi. Le recrutement se fera du 20 au 28 novembre 2025. L’annonce de cette initiative a eu lieu à l’occasion d’une conférence de presse organisée ce jeudi, 20 novembre 2025, par l’ANVJ dans ses locaux. C’était en présence de Séba Benn Koma Béavogui, conseillère chargée des questions d’emplois et d’auto-emplois des jeunes au Ministère de la Jeunesse, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Venue représenter le ministre de la Jeunesse à cette rencontre, Séba Benn Koma Béavogui, a expliqué que cette initiative s’inscrit dans la suite d’une série entamée ces dernières années au profit des jeunes et des communautés.

Séba Benn Koma Béavogui, conseillère chargée des questions d’emplois et d’auto-emplois des jeunes au Ministère de la Jeunesse

« Le projet de recrutement de 300 jeunes volontaires nationaux s’inscrit dans une dynamique de renforcement des capacités locales, d’inclusion sociale et de valorisation du volontariat comme levier de transformation sociale et économique. Les jeunes volontaires bénéficieront de conditions de travail améliorées, d’un encadrement rigoureux et d’un accompagnement personnalisé tout au long de leur mission. Ce projet vient consolider les acquis des vagues précédentes, notamment le déploiement de 350 volontaires agents de santé en 2024 dans les régions de Kankan et de N’Zérékoré, qui ont démontré l’impact concret du volontariat sur les communautés locales », a-t-elle déclaré.

Par ailleurs, le projet intégré de formation citoyenne et d’insertion professionnelle de 100 jeunes volontaires pour la transformation sociale et économique durable en Guinée constitue pour le Ministère de la Jeunesse une initiative majeure compatible avec la nouvelle vision des autorités actuelles, affirme-t-elle. « Le projet de formation citoyenne et de l’éducation nationale nous invite à bâtir une Guinée forte, inclusive et souveraine, où chaque citoyen contribue activement au progrès collectif. Le développement, dans cette optique, devient un outil stratégique de mobilisation sociale, de cohésion nationale et de développement territorial. En lien avec cette vision, le programme du volontariat que nous lançons aujourd’hui s’articule également dans les ambitions du projet Simandou 2040 », a indiqué la conseillère chargée des questions d’emplois et d’auto-emplois des jeunes au Ministère de la Jeunesse.

De son côté, Mamadou Macka Baldé, Directeur général de l’Agence national du volontariat jeunesse, a fait que ce projet va contribuer l’insertion des diplômés sans emploi dans divers domaines.

Mamadou Macka Baldé, Directeur général de l’Agence national du volontariat jeunesse

« L’objectif de ce recrutement est de favoriser l’insertion socio-professionnelle des jeunes diplômés sans emploi en vue de renforcer leur capacité de participation au processus de développement économique et social du pays. C’est pourquoi cette 10ᵉ vague de volontaires nationaux, au nombre de 300, sera recrutée, formée et déployée dans les régions administratives de Boké, Kindia, Labé, Mamou, Faranah et Conakry. Ils seront mobilisés dans des secteurs essentiels de développement : la santé, l’éducation, l’accompagnement communautaire, l’état civil, l’administration générale, l’agriculture, l’élevage et l’environnement », a précisé Macka Baldé.

En outre, le DG de l’ANVJ a décliné les critères de sélection des jeunes dans le cadre du recrutement des 300 volontaires. « Ils seront recrutés conformément aux critères de sélection suivants : être de nationalité guinéenne ; être âgé de moins de 40 ans ; être libre de tout engagement ; être apte à travailler en équipe et à servir en milieu rural et/ou urbain ; être diplômé ; jouir de ses droits civiques ; être physiquement et moralement solide pour vivre pendant 10 jours dans un camp militaire afin de suivre les cours intenses en civisme et en pré-volontariat », a-t-il expliqué.

À la question de savoir où est-ce que les postulants doivent déposer leur dossier, Mamadou Macka Baldé répond : « Dans ce processus, les candidats intéressés sont invités à déposer les dossiers de candidature dans les lieux suivants : les inspections régionales de la Jeunesse ; les antennes régionales du Volontariat ; les Directions préfectorales de la Jeunesse ; la Direction générale de l’ANVJ. Les dossiers à fournir sont, entre autres : une demande manuscrite adressée au Directeur général de l’ANVJ ; une copie du diplôme d’études supérieures ou professionnelles ; un CV actualisé ; un certificat de résidence datant de moins de 3 mois ; deux (2) photos d’identité fond rouge ; une copie de la pièce d’identité biométrique (extrait de naissance/carte d’identité/passeport). »

Selon nos informations, les candidats au volontariat national retenus bénéficieront d’une formation civilo-militaire et du pré-volontariat dans un centre de formation approprié. « À la fin de la formation, 300 tablettes seront offertes par le PNUD aux 300 volontaires. Ces tablettes vont leur permettre d’élaborer et de remonter les rapports d’activités mensuels à travers un système qui sera mis en place », a fait savoir Macka Baldé.

Yayé Oumou Barry pour Guineematin.com

The post Guinée : l’ANVJ va recruter 300 volontaires et 100 jeunes pour leur insertion socio-professionnelle first appeared on Guineematin.com.

L’article Guinée : l’ANVJ va recruter 300 volontaires et 100 jeunes pour leur insertion socio-professionnelle est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier