PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

En mission préventive à l’intérieur du pays, le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, Ibrahima Kalil Condé, a rencontré ce jeudi 20 novembre 2025 les administrateurs territoriaux lors d’une séance à huis-clos.

L’objectif de cette tournée, rappeler aux acteurs de la décentralisation leur rôle central dans le bon déroulement de l’élection présidentielle prévue le 28 décembre prochain.
C’est au gouvernorat de Kindia que le ministre a été accueilli avec une forte délégation. Après une journée entière d’échanges avec les gouverneurs, préfets, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a expliqué la raison de cette démarche.
« Nous avons entrepris une tournée préventive dans les régions afin de regrouper les administrateurs territoriaux, d’abord pour les remercier et les féliciter pour la réussite du référendum constitutionnel. Le vote s’est déroulé dans la paix et la quiétude. Nous sommes à la veille de l’élection présidentielle. Neuf candidats ont été retenus par la Cour suprême. Le ministère de l’Administration du Territoire, chargé de l’organisation de ces élections, que j’ai l’honneur de diriger, se doit de conseiller les administrateurs territoriaux sur la neutralité, la transparence et l’équité envers tous les candidats », dit-il.
À la suite de cette réunion, les administrateurs territoriaux de la Basse Guinée ont réaffirmé leur détermination à garantir le bon déroulement du scrutin. Le gouverneur de la région administrative de Kindia, le Général 2ᵉ section Elhadj Aboubacar Diakité, a porté la parole du groupe.
« Les élections référendaires se sont déroulées sans bruit, sans incident, ni accident. Nous pensons que la même dynamique se poursuivra. La population sait ce qu’elle veut aujourd’hui, et nous veillerons au respect des consignes afin de préserver la paix et la cohésion sociale dans toutes les préfectures », explique-t-il.
Aboubacar Dramé, correspondant régional à Kindia
+224 623 08 09 10
L’article Présidentielle 2025 : le ministre Ibrahima Kalil Condé mobilise les gouverneurs et préfets pour un scrutin transparent est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
.png)
il y a 1 heur
12




















English (US) ·