Médias Awards Guinée : le journaliste Lamine Barry reçoit enfin sa récompense

il y a 1 heur 8
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Lauréat du grand prix des Médias Awards Guinée 2025, lors de la 4ème édition, le journaliste et co-fondateur du site d’informations RefletGuinée, Mohamed Lamine Barry a enfin reçu sa récompense des mains des organisateurs et de leur partenaire Amafo Guinée. La cérémonie de remise officielle s’est tenue ce jeudi, 20 novembre 2025, à Kakoulimaya, dans la préfecture de Coyah, en présence du commissaire général adjoint des Médias Awards Guinée et du PDG du groupe Amafo Guinée. Ce dernier, amer vis-à-vis des sorties le ciblant sur les réseaux sociaux, a annoncé la fin du partenariat avec Médias Awards Guinée, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Après plusieurs mois d’attente, d’interrogations et même de publications sur les réseaux sociaux, Mohamed Lamine Barry, journaliste très dynamique, présent sur les tous les fronts, a enfin reçu sa récompense. Il avait raflé le Grand prix des Médias Awards Guinée 2025. Les organisateurs avaient annoncé que cette distinction était composée d’une parcelle de 500 m² située à Coyah et d’un montant de 30 millions GNF.

Pendant la remise, le PDG du groupe Amafo Guinée, Amadou Kourouma, a désapprouvé les propos tenus sur les réseaux sociaux, le ciblant. Il a également annoncé la fin de sa collaboration avec les organisateurs des Médias Awards Guinée.

Amadou Kourouma, PDG Amafo Guinée

« Ce n’est pas notre première fois d’accompagner cette structure. Et aujourd’hui, nous sommes là pour remettre au journaliste ses compenses. Cette remise va constituer l’arrêt de notre partenariat avec Médias Awards Guinée, c’est-à-dire ce partenariat va s’arrêter à partir de cette remise. Nous pensons que nous avons fait ce qu’on pouvait faire. Mais avant, je voudrais faire une mise au point. Il faut que les gens se détendent, il y a eu des écrits, je crois, il y a quelques jours, par le journaliste, mais le programme a été pris depuis maintenant plus de deux semaines. Depuis que mon cher frère a eu ce titre, je ne pense pas que sur six mois, j’ai passé plus de deux semaines à Conakry. Mais à un moment donné, il faut savoir qui est ton ami et qui est ton ennemi. Il ne faut pas tout mélanger. Quand un partenaire dit je donne ça, il détient tout le temps nécessaire, il n’y a aucune pression sur la tête du partenaire pour dire il faut donner et ça ne s’est produit dans aucun pays au monde », a déclaré le PDG du groupe Amafo Guinée, Amadou Kourouma.

Pour sa part, le commissaire général adjoint des Médias Awards Guinée, Sana Josemar, a réaffirmé l’engagement de sa structure à continuer à célébrer des journalistes malgré des polémiques récentes. « Médias Awards Guinée va toujours continuer à célébrer les journalistes, surtout de leur vivant. C’est ça le plus important. Notre engagement reste ferme et l’année prochaine, on fera encore de très belles choses avec vous, par la grâce de Dieu », a-t-il laissé entendre.

Ému, sourire aux lèvres, le journaliste Mohamed Lamine Barry a tenu à remercier médias Awards et son partenaire avant de justifier l’idée de sa publication sur Facebook. « C’est désormais effectif, ils m’ont montré la parcelle et nous avons effectué la première procédure et les documents ont été signés. Voilà, le partenaire promet que dès demain, puisque c’est une entreprise qui a fait le don à Amafo Guinée, le virement sera fait. Donc, on peut rassurer ceux qui nous regardent que c’est désormais effectif et nous, on n’a jamais eu l’intention de blesser qui que ce soit. Je pense que cette structure a pris l’engagement ici de continuer à célébrer les journalistes mais que la structure sache que l’écrit que j’ai fait, ce n’est pas parce que j’ai voulu obliger quelqu’un, mais parfois, quand les gens te demandent ce que tu as reçu, quand même, tu as l’obligation, tu as l’honnêteté intellectuelle de dire que tu n’as pas. Merci à Amafo Guinée et à Médias Awards Guinée », a lancé Lamine Barry.

Mohamed Lamine Barry a reçu sa distinction en présence de son collaborateur, Mamadou Bhoye Bah, avec qui il a créé RefletGuinée depuis l’Université. Ce dernier a salué l’engagement de son collègue avant de formuler un plaidoyer envers le PDG du groupe Amafo Guinée. « Nous sommes heureux de recevoir ce prix et nous saluons l’engagement et l’abnégation de Mohamed Lamine Barry qui fait l’impossible pour faire vivre ce média. Certes, il n’est pas seul, mais c’est lui-là qui fait le plus gros du boulot. Donc, nous le remercions pour tout ce qu’il est en train de faire. Ensuite, je vais faire un plaidoyer au niveau de notre grand frère, le partenaire, Amafo Guinée. Nous, en tant que RefletGuinée, nous ne souhaitons pas que l’accompagnement de la presse se limite à nous. Qu’il considère les écrits sur les réseaux sociaux comme étant, disons, un écart de langage, on va dire ainsi, ou une erreur de jeunesse », a-t-il formulé.

Moussa Konaté pour Guineematin.com

Tél. : (+224) 621 016 809

The post Médias Awards Guinée : le journaliste Lamine Barry reçoit enfin sa récompense first appeared on Guineematin.com.

L’article Médias Awards Guinée : le journaliste Lamine Barry reçoit enfin sa récompense est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier