PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Les Éditions l’Harmattan Guinée ont procédé ce mercredi 15 janvier 2025 à la présentation et la dédicace des livres de la nouvelle collection de l’Institut de Recherche Linguistique Appliquée (IRLA) au Centre Culturel Franco-Guinéen.
Cette nouvelle collection est constituée de six œuvres littéraires notamment, Anthroponymie et proverbes Lélé ; Lexique Lomagoi/Français; Proverbes devinettes et contes Nwamey ; Contes Maninka et Budon Makision (contes en Kissia de Guinée).
Dans ces romans édités par L’Harmattan Guinée, les auteurs ont mis l’accent sur la puissance féminine, mettant en lumière le rôle essentiel des femmes dans la transmission et la sauvegarde du patrimoine culturel.
La cérémonie de dédicace a connu la présence du représentant du ministère de la Culture, du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle, et de l’emploi, de la ministre du commerce de l’industrie et des PME, des amis de promotion des écrivains, élèves ainsi que de nombreux invités de marque.
Prenant la parole, le Directeur Général de L’Harmattan Guinée a remercié l’IRLA pour la confiance placée à sa maison d’édition. Poursuivant sa communication, Sansy Kaba Diakité a encouragé la lecture dans les langues nationales.
Ainsi, avec un objectif de faire de Conakry la capitale africaine du livre, Sansy Kaba a également annoncé que dans quelques mois, Conakry va lancer sa candidature comme ville créative de l’UNESCO afin d’obtenir le label de Conakry ville créative de l’UNESCO.
En déclarant ouverte cette présentation et dédicace des livres de la nouvelle collection de l’Institut de recherche en linguistique appliquée, le DGA de ladite institution a indiqué que cette rencontre marque un tournant important dans le développement et la valorisation de la recherche scientifique et de la promotion des langues et cultures locales.
En outre, il a salué l’excellent travail accompli par les auteurs, chercheurs et éditeurs qui ont contribué à la réalisation de cette collection tout en souhaitant que ces ouvrages trouvent une place privilégiée dans les bibliothèques et inspirent les générations actuelles et futures.
La cérémonie s’est clôturée par la présentation des six œuvres littéraires inédites dont l’ouvrage collectif « les Nouvelles en Langues Nationales de Guinée », lauréat du Prix Dr Diaka SIDIBE, où des textes écrits en Maninka, Pular, Soussou et Kpèlè ont été récompensés.