Intelligence artificielle : une cinquantaine de journalistes membres de l’AGUIPEL à l’école à Conakry

il y a 2 heures 12
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

« L’IA au service des médias pour une couverture électorale efficiente et responsable ». C’est le thème d’un atelier de formation et de sensibilisation de trois jours des acteurs des médias qui a démarré ce lundi 8 décembre 2025, dans un réceptif hôtelier à Conakry.

Initiée par l’Association Guinéenne de la Presse en Ligne (AGUIPEL) avec l’appui financier du système des Nations Unies, cette formation regroupe cinquante (50) journalistes membres de ladite association venus de Conakry et de l’intérieur du pays.

Le coup d’envoi des travaux a été donné par le président de la Haute Autorité de la Communication (HAC), Boubacar Yacine Diallo, qui avait à ses côtés le ministre de l’Information et de la Communication, Fana Soumah et la représentante du système des Nations Unies en Guinée.

Dans son allocution de bienvenue, le président de l’AGUIPEL, Amadou Tham Camara, a tout d’abord salué la forte mobilisation des participants, avant d’indiquer que cette initiative, portée par son association avec l’appui du système des Nations Unies, s’inscrit dans un moment charnière dans la mesure où la Guinée s’apprête à engager un cycle électoral déterminant pour son avenir démocratique.

« A l’heure du numérique, l’information circule plus vite qu’elle ne se vérifie. Les cycles électoraux partout dans le monde sont devenus plus complexes, plus sensibles, parfois plus polarisés. En Guinée, ce contexte est particulièrement exigeant pour les professionnels des médias appelés à informer, à apaiser, à clarifier et à faire vivre la démocratie. Nos rédactions manquent souvent d’outils modernes, de formation continue, d’accès à des technologies à la hauteur des défis. Les risques de désinformation, de manipulation ou d’amplification des discours de haine sont réels. Les journalistes, eux, font face à des pressions, à des contraintes logistiques et parfois à l’absence d’un environnement technologique adéquat. C’est pour dépendre de ces réalités que la Guinée, fidèle à sa mission fondatrice, a souhaité proposer un projet ambitieux, innovant et structurant. L’intelligence artificielle, une opportunité pour transformer durablement le journalisme. L’intelligence artificielle, en effet, n’est pas un concept abstrait », dira-t-il.

Poursuivant, il fera savoir que former 50 journalistes, c’est créer une communauté et bâtir l’avenir.

« Pendant trois jours, vous serez immergés dans des pratiques concrètes (…) Chers participants, la Guinée a besoin de médias professionnels. Elle a besoin de journalistes formés, outillés, indépendants et éthiques. Elle a besoin d’une information qui éclaire, qui apaise et qui renforce la démocratie. En vous formant à l’intelligence artificielle, vous faites un pas décisif vers le journalisme de pleine main. Un journalisme plus rapide, plus précis, plus responsable et plus inclusif », a martelé le patron de l’AGUIPEL, tout en remerciant le système des Nations Unies, le président de la HAC et le ministre de l’Inormation pour leur accompagnement.

Au nom du système des Nations Unies en Guinée, la représentante s’est réjoui de l’accompagnement de son institution. Selon elle, alors que le pays est en campagne électorale, il est tout à fait opportun d’organiser cet atelier sur l’intelligence artificielle, mise au service des médias pour une couverture électorale efficiente et responsable.

« La révolution numérique a totalement transformé notre manière de produire, diffuser et consommer l’information. Elle a rapproché les communautés, donné une voix à ce qui était privé, renforcé la mobilisation citoyenne et offert aux jeunes et aux enfants de nouvelles opportunités d’apprentissage et d’expression… »

De son côté, le ministre Fana Soumah a salué l’AGUIPEL et le système des Nations Unies pour l’initiative, avant de s’adresser aux participants.

« Chers confrères, il vous a été donné de constater que depuis le 5 septembre 2021, le gouvernement sous la clairvoyance du Président de la République, Mamadi Doumbouya promet un journalisme libre, indépendant et responsable en cohérence avec l’éthique. Votre mission est donc d’informer avec rigueur, clarté et responsabilité. C’est pourquoi, en tant que journalistes, le respect de la législation et de la réglementation dans votre domaine est impératif. L’intelligence artificielle n’est pas là pour vous remplacer, pour prendre possession de votre jugement, mais pour renforcer vos capacités. Toutefois, son usage par les médias doit s’accompagner d’une vigilance accrue, respect de lag neutralité journalistique, protection des données professionnelles des citoyens… »

Avant de donner le coup d’envoi des travaux, Boubacar Yacine Diallo, a, au nom de son.institution salué le professionalisme des journalistes dans la couverture de la campagne présidentielle en cours.

« Comme ils l’ont dit avant moi, l’intelligence artificielle vous permet d’aller très vite, plus loin. Vous déplacez le cadre privé de la correspondance pour en faire plutôt une communication de masse. D’où votre grande responsabilité. Je vous dis déjà toute la satisfaction de la HAC depuis l’ouverture de la campagne électorale. Vous faites preuve de beaucoup de professionnalisme, de discernement et on a l’impression que c’est à la fois les citoyens et les journalistes qui s’occupent. Je voudrais vous y encourager et vous rassurer que la HA vous protégera dans l’exercice de votre profession », dira Boubacar Yacine Diallo.

Youssouf Keita

 

 

 

L’article Intelligence artificielle : une cinquantaine de journalistes membres de l’AGUIPEL à l’école à Conakry est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier