Perturbation des cours : « Des loubards viennent jeter des pierres. C’est à l’État de prendre sa responsabilité… » (Aboubacar Soumah)

il y a 2 heures 20
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le président du Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG) Aboubacar Soumah a réagi ce lundi 8 décembre 2025 aux manifestations d’élèves qui paralysent le secteur éducatif, à l’occasion de la grève générale illimitée lancée par l’intersyndicale de l’éducation FSPE-SNE.

Aboubacar Soumah a accusé le responsable du syndicat national de l’éducation (SNE) et le groupe d’enseignants contractuels non retenus, de pousser les jeunes à perturber les cours à travers des jets de pierres dans les salles de classe.

« Nous avons signé le protocole d’accord, on a dit aux enseignants d’être en classe. À partir de nos instructions nous avons dit à tous les enseignants d’être en classe depuis le 1er décembre. Les cours sont donnés dans tous les établissements de la République sauf que l’État n’a pas pris sa responsabilité, ce sont des loubards armés et Djaka Sow, Pépé qui envoient les loubards pour lancer des pierres sur des enseignants en situation de classe. Les élèves sont paisiblement en classe pour suivre les cours. C’est le groupe d’enseignants contractuels non retenus qui perturbent les cours. Tous les enseignants sont en classe de Conakry à Youmou.Tous Tous les jours les enseignants sont en classe on a remonté les informations à qui de droit. Les loubards viennent jeter des pierres sur les enseignants et les élèves sont obligés de sortir. C’est à l’État de prendre sa responsabilité pour sécuriser les établissements », a-t-il expliqué.

Selon le syndicaliste, plusieurs élèves blessés à l’occasion des affrontements entre élèves et force de sécurité ont été admis dans les services de santé pour des soins.

Saidou Barry

Lire l'article en entier