Kankan : affrontements entre élèves du public et du privé, sur fond de grève scolaire

il y a 1 heur 14
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Une vive tension a éclaté dans la matinée du lundi 08 décembre 2025 à Kankan, lorsque des élèves du lycée public Almamy Samory Touré ont pris d’assaut le Groupe Scolaire Privé Emmanuel, pour perturber les cours. Ils reprochent aux établissements privés de poursuivre normalement les cours, pendant que les écoles publiques observent une grève depuis plusieurs jours.

Selon les témoignages recueillis sur place, les élèves du lycée Almamy Samory Touré auraient lancé des pierres dans l’enceinte de l’école privée, provoquant une réaction immédiate des élèves du Groupe Emmanuel qui se sont sentis menacés et ont répondu aux jets de projectiles.

« Nous étions en cours lorsque des élèves du public sont venus nous attaquer avec des pierres. Nous n’avions pas d’autre choix que de leur répondre pour nous défendre », confie Lancinet Konaté, élève au Groupe Scolaire Privé Emmanuel, qui déplore également la réaction des forces de l’ordre présentes sur les lieux. « Au lieu de nous protéger, les militaires ont lancé des gaz lacrymogènes sur nous. C’est incompréhensible », ajoute-t-il.

Michel Millimouno, également élève dans le même établissement, estime que cette situation traduit un profond malaise dans le système éducatif :

« Nous passons tous les mêmes examens. Il n’est pas normal que certains suivent les cours et que d’autres restent à la maison. Nous voulons avancer ensemble. »

L’intervention des forces de sécurité a permis de disperser les deux camps, mais plusieurs élèves ont été légèrement blessés lors de ces affrontements. Les responsables scolaires appellent au calme et souhaitent un retour rapide à la sérénité, pour éviter que la situation dégénère de nouveau.

Cet incident soulève de nouveau la question du suivi des programmes scolaires dans les établissements privés et publics en période de crise. Reste désormais à savoir si les écoles privées envisagent de suspendre les cours en solidarité avec celles du public, ou si les autorités éducatives prendront des mesures pour harmoniser la situation académique dans la région de Kankan.

Lire l'article en entier