Usine de transformation du caoutchouc à Diécké (N’Zérékoré) : Les 9 conteneurs de matériels réceptionnés par les autorités 

il y a 5 mois 224
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

C’est ce mardi 28 mai 2024 que les autorités locales de la région administrative de N’Zérékoré ont réceptionné les 9 conteneurs de 40 pieds de la nouvelle chaîne de production de la Société Guinéenne de Palmiers à Huile et l’Hévéa (SOGUIPAH), en provenance du port de Monrovia, République du Libéria. Ces camions étaient remplis de matériels du hangar de cette nouvelle usine de 6 tonnes heure qui était jusqu’à là un rêve, mais aujourd’hui devenue une réalité pour les citoyens et les travailleurs de la SOGUIPAH des localités de Bignamou et de Diécké, préfecture de Yomou.Visibilement, la joie se lisait sur le visage des habitants et employés de ladite société.

La cérémonie s’est déroulée en présence du gouverneur de région Lamine Keïta, sur le site de cette nouvelle unité industrielle. Maître Fodé Mourana Soumah, directeur général de ladite société à Diécké à livrer quelques précisions. « Nous sommes là aujourd’hui à la réception du hangar de la nouvelle usine. C’est une usine de 6 tonnes heure.Ce projet à l’entame c’était un projet de 2 tonnes, on devrait avoir une capacité de 4 tonnes, mais quand on est venus, mes collaborateurs et moi nous avons décidé d’aller au delà. Nous avons décidé de faire une usine d’une capacité de 6 tonnes heure, avec un hangar qui fait 7.200 mètres carrés. Cette usine va nous permettre de transformer tout ce qu’on a en terme de production chez nous, surtout tout ce que nous achetons avec  nos partenaires, que ça soit les planteurs familiaux ou les planteurs privés. Aujourd’hui, nous  exportons une partie de la production à l’étranger. Le caoutchouc que nous vendons à moitié prix, nous sommes convaincus que avec cette usine nous allons transformer tout ce que nous allons recevoir et de nos partenaires et nous allons nous mêmes produits plus de marge. La résolution de la crise passera forcément et inévitablement par la construction d’une nouvelle usine et l’entretien des plantations. Donc nous demandons à tout le monde de venir on va se donner la main pour qu’on puisse  avancer. Nous voulons avancer de façon inclusive, quand on a la possibilité de faire quelque chose on va le faire sans problème », a-t-il.

Le président de la délégation spéciale de Diécké Cé pélè Gamys a exprimé également sa satisfaction : « Aujourd’hui, c’est un sentiment de satisfaction.Toute la population de Diécké est dans la joie immense. Nous avons été promis par le président de la République qu’il allait nous aider pour une deuxième usine, on a vu la réalité. Aujourd’hui, nous sommes là pour réceptionner des matériels du hangar de cette nouvelle usine. Nous demandons à la population de Diécké de préserver la paix,  sans la paix pas de développement », a-t-il lancé avant de faire une invite à l’endroit des autorités

 « Nous sommes conscients que la SOGUIPAH souffre avec les dépenses liées à l’achat du carburant. Nous sollicitons auprès du gouvernement de nous aider pour le courant interconnexion pour alimenter des installations de cette société. Nous lançons aussi une plaidoirie auprès du gouvernement de nous aider à butimer la route N’Zérékoré Diécké qui devient souvent en cette période hivernale impraticable. Les dépenses que la SOGUIPAH faire cela ne lui permet pas de  prendre en charge des travailleurs. Ce que cette nouvelle équipe de la SOGUIPAH est en train de faire est extraordinaire car elle répond aux besoins des travailleurs et des planteurs. Même si tout n’est pas réglé, mais il y a le soulagement quand même », a-t-il indiqué.

En réponse, le gouverneur de N’Zérékoré Lamine Keïta a pris bonne note du plaidoyer que la population de cette localité a fait à travers leur délégué spécial : « J’ai écouté le plaidoyer que vous venez de faire je ne vais pas devancier l’initiative de monsieur le directeur général, il a le souci cricial que vous venez de poser. Il a effectué le déplacement pour venir pour l’affaire du courant et je l’ai mis en contact avec le directeur de l’EDG. Ils ont travaillé sur un processus devant aboutir de cette zone et cette unité industrielle.Ça veut dire que tout est réglé à ce niveau. C’est le lieu pour moi de le féliciter et de l’encourager parce qu’il est plein d’initiatives. Nous, nous sommes des cadres de l’État, on est venus nous allons partir. On a trouvé cette usine de SOGUIPAH ça vous appartient vous les populations d’ici. Je vous demande de l’entretenir car ça fait partie de votre quotidien, de votre bien être et ça fait partie de votre vie. Donc, je vous confie non seulement cette société de la SOGUIPAH, mais aussi cette nouvelle usine.Vous voyez le travail qui est déjà abattu ici, nous avons reçu au moins 9 conteneurs de 40 pieds du hangar de la nouvelle usine », a martelé le gouverneur. 

C’est dans une ambiance conviviale que cette cérémonie de réception a pris fin.

De retour de Diécké, Gilbert Yoma Neyo Teinguiano, Kalenews.org

Lire l'article en entier