Travaux de construction: la SONAPI met à disposition des briques en terre stabilisée qui résistent aux aléas climatiques

il y a 2 jours 77
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Fondée en 1986, la Société Nationale d’Aménagement et de Promotion Immobilière (SONAPI SA) est une société anonyme publique dédiée à l’aménagement et à la construction des infrastructures administratives pour le compte de l’État et des collectivités, tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays, avec une esthétique qui se distingue par son excellence.

Récemment, cette société a créé en son sein un département BTS, exclusivement dédié à la fabrication et à la vente de briques en terre stabilisée. Ces briques, solides, écologiques, antibalistiques et économiques, sont fabriquées à partir de lalatérite et à l’aide de machines spécialement conçues pour cet usage, suivant un procédé unique que seule la SONAPI maîtrise.

« Les briques BTS sont fabriquées selon un processus rigoureux et bien structuré. Grâce à ce procédé, nous sommes aujourd’hui en mesure de fournir à nos clients des briques de haute qualité. Le processus débute par le choix de la matière première : la latérite, soigneusement sélectionnée pour ses propriétés. Une fois le choix effectué, nous procédons à un examen minutieux afin de garantir sa qualité. Après cette étape, la latérite est acheminée vers le malaxeur, où elle est mélangée avec de l’eau et une petite quantité de ciment. Enfin, le mélange est versé dans des moules pour obtenir le produit fini », explique Sékou Komara, Chef-service équipements, hygiène, santé et environnement à la SONAPI.

À la SONAPI, l’on est convaincus que l’avenir de la construction en Guinée repose nécessairement sur l’utilisation des briques en terre stabilisée. De la fabrication de ces briques jusqu’à leur pose, les utilisateurs consomment moins de ciment, ce qui leur permet de réaliser une économie d’environ 20 à 25, voire 30%, par rapport au coût habituel des constructions.

« Ces briques BTS regorgent beaucoup d’importance. Aujourd’hui, c’est ce type de briques que la majorité des pays en développement utilisent. Ce sont des briques véritablement économiques. De leur fabrication à leur pose, elles n’ont rien à envier aux autres types de briques. Lors de leur confection, on utilise peu de ciment, ce qui permet de réaliser d’importantes économies. De même, lors de la pose, la quantité de ciment utilisée reste minimale. En ce qui concerne les élévations, vous constaterez que les fers à béton et le ciment ne sont pas nécessaires. Nous fabriquons des briques mâles et femelles de type 15, 18 et 22. L’un des principaux avantages de ces briques est qu’en cas d’erreur de l’ingénieur lors de la construction, il est possible de démonter les briques sans en perdre aucune. C’est bien différent avec d’autres types de briques. D’un point de vue écologique, ces briques sont également très recommandées. Notre objectif est de respecter les principes des objectifs de développement durable », a poursuivi notre interlocuteur.

Une autre particularité intéressante des briques en terre stabilisée, soutient Sékou Komara, est leur résistance aux tremblements de terre et à toute autre secousse. Aujourd’hui, dans les zones minières, le choix de ces briques n’est pas une option, mais une évidence.

« Ces briques résistent aux tremblements de terre, contrairement à d’autres types de briques. En zone minière, par exemple, nos trois qualités de briques le 22, le 18 et le 15 sont les plus recommandées, car elles résistent au dynamitage. C’est pourquoi, aujourd’hui, ce sont ces briques que préfèrent les sociétés minières. En ce qui concerne le climat, les constructions réalisées avec nos briques offrent les meilleures performances. Par exemple, lorsqu’il fait chaud à l’extérieur, l’intérieur reste à une température agréable, et inversement », a-t-il ajouté.

Pour avoir les briques en terre stabilisée, il suffit de s’adresser à la SONAPI à travers ses plateformes numériques, ou de se rendre à son siège national à Yimbaya ou au niveau deqreprésentations de la SONAPI dans les préfectures.

L’institution disposent d’ingénieurs conseils, de techniciens pour la pose des briques et offre même des formations pour un meilleur usage de ces briques.

MohamedNana BANGOURA

Lire l'article en entier