Culture-Musique : Guinéenews à la découverte de la formation orchestrale de l’ISAMKM de Dubréka dirigée par Adama Noel Oularé

il y a 1 jour 134
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Autrefois, en Guinée, était expérimentée et vécue, l’existence de la diversité des formations musicales au niveau national, fédéral, au sein des arrondissements, dans les camps militaire et paramilitaire, ainsi que dans les cités universitaires, où d’ailleurs, une place de choix, était réservée à ces orchestres. L’objectif était d’insuffler du dynamisme culturel dans toutes les universités du pays.C’est le cas par exemple de ‘’Bistouri Ambiance’’, plus tard devenu les ‘’Fils du Rais’’ de l’IPGANC, ‘’Sankaran Echo’’ de la faculté de Faranah, ‘’Agro band’’ de la faculté Agronomique de Macenta. … Ces formations musicales ont produit des répertoires bien fournis ont apporté une immense contribution à l’essor de la musique guinéenne.

Plus de traces d’âmes qui vivent, de toutes ces formations qui ont animé ces cités universitaires, et qui ont servi de soutien en outre, aux formations orchestrales des fédérations de tutelle d’alors.

Pour le souvenir, nous nous sommes rendu à Dubréka, à l’Institut Supérieur des Arts Mory Kanté de Dubréka. A cet effet, Guinéenews découvre un tout naissant orchestre universitaire, qui depuis 2021, tente de se donner une place dans l’arène musicale guinéenne. Son cheffe d’orchestre, enseignante, chercheure, guitariste bassiste, Madame Adama Noel Oularé, s’est prêtée au micro de Guinéenews.

Lisez !

Guinéenews : Bonjour ! Pouvez-vous vous à nos lecteurs ?

Adama Noel Oularé: Je me nomme Adama Noel Oularé, je suis enseignante chercheure à l’Institut Supérieure des Arts Mory Kanté de Dubréka (ISAMK-D), musicienne professionnelle, guitariste bassiste, je suis cheffe de l’orchestre de cet institut.

Guinéenews : Comment et quand est né votre ensemble orchestral ?

Oularé Adama Noel : Cet orchestre a vu jour en 2021 au sein de l’ISAMK-D. Il a été créé dans le réel souci, de lier la théorie à la pratique. C’est dans cet ordre d’idées, que mes collègues et moi, avons commencé à cotiser de l’argent, et progressivement, nous avons pu acheter pour un premier temps, quelques instruments de musique. Après l’acquisition de ces instruments, nous avons directement enchainé les séances de répétitions. Chaque occasion qui se présentait, l’orchestre organisait des spectacles, et renflouait la caisse, et cette autre source de revenus, a permis de compléter le reste des instruments de musique. Nous avons eu aussi du soutien, de la part du ministère de la Culture, qui nous a offert quelques instruments de musique. Il faut signaler aussi, l’appui inlassable de notre institution, quant au régulier suivi de l’évolution de notre formation orchestrale. Voilà comment tout est parti, pour finalement mettre sur pied cet orchestre de l’Institut Supérieur des Arts Mory Kanté de Dubréka (ISAMK/D).

Guinéenews : Vous dites que c’est l’objectif de lier la théorie à la pratique, qui a engendré la création de cet ensemble orchestral. Peut-on savoir, comment le recrutement s’est-il effectué pour former cet orchestre ?

Adama Noel Oularé : Quand l’idée de mettre en place cet orchestre, nous avons lancé des appels à tous nos collègues enseignants du Département de musique, aux étudiants stagiaires, ainsi qu’à tous les étudiants musiciens compétents, désireux d‘appartenir à cet ensemble. C’est à partir de toutes ces catégories citées, que nous avons procédé à la sélection pour la mise en place de l’orchestre.

Guinéenews : Pratiquement, quels sont les profils des musiciens qui composent cet orchestre ?

 Adama Noel Oularé : Dans cet orchestre, vous pouvez retrouver entre autres, les musiciens compositeurs, arrangeurs, choristes et instrumentistes…

Guinéenews : Quel est le nom de baptême, qui a été attribué à cet orchestre, et livrez-nous sa composition type ?

Adama Noel Oularé : L’orchestre a été baptisé ‘’ODECA’’ (Orchestre des Enseignants Chercheurs et Artistes), dont la composition est la suivante :

Section chant : Obrio, Mamoudou Kouyaté, Kouroumah Diénabou, Pépé Kofiko.

Section Guitares : Maitre Solo Diabaté (Guitare solo), Mathias Lélano (Guitare accompagnement), Augustin Mara (Guitare accompagnement), Adama Noel Oularé (Guitare basse-cheffe d’orchestre).

Section cuivre : Tolno Tamba Silafa (Trompette), Sia Wandia Kantanboudouno (Saxo).

Section rythmique : Seydouba Sylla (Batterie), Bernard Camara (Tumba).

Pianos : Kokoly Tokpa Haba (Piano 1), Saidou Milimono (Piano 2).

Stagiaires : Edouard Milimono, Saa Enock, Aissatou Diallo (Ardjana), Youssouf Camara.

Technicien : Mory Fodé

Guinéenews : Quels sont vos rapports avec votre ministère de tutelle et de l’autre côté, avec le département de la Culture, du Tourisme et de l’Hôtellerie ?

Adama Noel Oularé : Les rapports sont au beau fixe avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, en ce sens où, l’orchestre est sous la coupole, de l’Institut Supérieur des Arts Mory Kanté de Dubréka, qui relève directement de ce ministère.

Par ailleurs, il n’y a pas présentement de rapports aussi serrés, entre l’orchestre, et le ministère de la Culture. C’est une question de temps, et je suis persuadée, que ces cadres de ce ministère emboiteront le pas, et agiront, comme l’avait déjà fait l’équipe de M. Jean Baptiste Williams, alors directeur national de la culture, en nous offrant des instruments de musique.

C’est le lieu pour nous ici, de remercier toute cette équipe, et aussi nos remerciements à M. Thierno Saidou Diakité, consultant sportif, qui n’a ménagé aucun effort, pour le soutien de cet orchestre.

Guinéenews : 2021-2025, plusieurs années se sont écoulées, depuis la création de l’orchestre ODECA. Envisagez-vous un projet de productions d’albums ?

Adama Noel Oularé : Je dirais que nous serons prêts pour la réalisation d’un album, si l’opportunité s’offrait en nous. De la production à la distribution, et vers la promotion, il est indéniable, qu’il faille des moyens importants, pour franchir toutes ces étapes. Sinon, les compétences sont là et le répertoire peut-être prêt au besoin.

Guinéenews : Etes-vous un ensemble orchestral d’interprétations ou de créations de nouvelles œuvres musicales ?

Adama Noel Oularé : Nous avons créé un registre d’œuvres propres à nous, nos chanteurs sont la plupart bien inspirés, et autant ils sont aussi de bons interprètes de la musique guinéenne, africaine, et celle d’ailleurs. Pour répondre à votre question, je vous dirais que l’orchestre s’applique dans les deux cas.

Guinéenews : Pouvez-vous nous citer, les titres de quelques-unes de vos nouvelles compositions musicales ?

Adama Noel Oularé : (rires) Pour le moment, c’est une question de discrétion, et je me réserve d’une quelle conque divulgation, tout en vous rassurant, qu’à temps opportun, nous vous promettons la primauté de cette information.

Guinéenews : En tant qu’enseignante chercheure, musicienne, guitariste bassiste, et mère de famille, comment parvenez-vous à jumeler et à assumer toutes ces tâches qui vous sont dévolues en tant que femme au foyer ?

Adama Noel Oularé : Il est peut-être difficile de concilier le foyer et le travail, mais l’un n’exclut pas l’autre. On peut être mère de famille, et bien faire parallèlement de la musique. Tout dépend, du respect de soi, de son conjoint, en somme, d’une bonne organisation et gestion du foyer. Je m’en sors bien pour le moment, et je pense encore, redoubler d’efforts, afin qu’il n’y ait aucun trouble à ce niveau.

Guinéenews : Comment et sur quels critères avez-vous été choisie en qualité de chef d’orchestre de cet ensemble composés de par sa quasi-totalité, que d’hommes ?

Adama Noel Oularé : Tout d’abord, je crois que le fait d’être l’initiatrice, disons la pionnière de ce projet de création de cet ensemble orchestral, a certainement pesé dans la balance. Je suis l’unique femme instrumentiste, de surcroit bassiste, et dotée d’un peu d’expériences acquises, auprès de grands artistes, et évoluant au sein d’un grand groupe musical (African, Groove de feu Maitre Barry Mamadou Aliou). Sûrement, que ces différents paramètres ont aussi joués en ma faveur pour être choisie comme cheffe d’orchestre. Dans tous les cas, je reste toujours cette femme, qui respecte les hommes, et qui a cet esprit de travail en équipe.

Guinéenews : Quels sont les différents rôles que vous jouez pour mener à bien la barque de cet orchestre ?

Adama Noel Oularé : Ecoutez ! Au sein de toute entité, il faut avoir un leadership. La gestion, l’administration et le développement des ressources humaines doit être de rigueur. Avec l’appui de tous les musiciens, nous parvenons ensemble à gérer tous nos problèmes.

Guinéenews : Pouvez-vous nous énumérer les difficultés rencontrées au sein de cet ensemble orchestral ?

Adama Noel Oularé : Pour l’instant, la plus grande difficulté rencontrée est celle de l’officialisation de l’orchestre sous la coupole de l’Institut. Nous n’avons aucun budget de fonctionnement, et nous sommes pris en charge au cas par cas. Il serait souhaitable aujourd’hui d’avoir un moyen de transport du personnel, et du matériel en cas de déplacement. Ce qui d’ailleurs nous pose assez de problèmes. Nous demandons la prise en charge effective de l’ensemble des musiciens de cet orchestre. Evidemment, il y a d’autres difficultés non moindres, telle que l’acquisition des tenues de parade. En bref, ce sont là, quelques difficultés rencontrées à notre niveau.

Guinéenews : Participez-vous à des manifestations ou rencontres culturelles ?

Adama Noel Oularé : Nous participons à plusieurs organisation et manifestations culturelles, au niveau de Dubréka. Il y a des festivals qui se déroulent en plusieurs éditions, des fêtes commémoratives, de l’indépendance, de la musique, et tant d’autres. Ce sont toutes des activités culturelles qui créent de larges ouvertures avec le monde extérieur. Les contacts se multiplient, et c’est à partir de toutes ces rencontres, que des opportunités peuvent s’offrir à l’orchestre. J’avoue que jouer en public est un autre exercice, un genre de prestations, auquel il faut s’habituer pour maitriser les animations culturelles sur scène.

Guinéenews : Chaque ensemble orchestral a toujours eu un manager. De ce côté, et pour votre promotion,  avez-vous eu un manager ou un soutien tout au début ?

Adama Noel Oularé : C’est vrai que nous avions choisi quelqu’un tout au début, et c’était un choix judicieux. Malheureusement, cet élu à l’unanimité, dont je vais taire le nom, n’a pas eu le temps matériel de venir rencontrer l’orchestre. De loin, il s’intéresse à ce que nous faisons, et il promet de s’y mettre le plus tôt possible.

Guinéenews : Avez-vous des projets en vue ?

Adama Noel Oularé : Des projets en vue, nous en avons projeté parmi lesquels, il faut citer la production d’un album, qui va comporter au maximum 7 titres. Cet album est encore en chantier, et nous sollicitons l’apport de tous, pour nous venir financièrement en aide, en vue de réaliser ce tout premier album, dans l’histoire de notre formation musicale. Cet autre projet concerne la mise en place d’un mini-orchestre, composé des fils d’enseignants, de chercheurs, de scientifiques, d’artistes en un mot. Ce sont des enfants qui seront formés pour assurer la relève, et ils ont un âge qui se situe entre 5 à 15 ans. C’est serait certainement une première en Guinée. Pour l’instant, nous avons pu détecter un pianiste, une joueuse à la batterie, un guitariste, et quelques chanteurs. C’est un projet qui nous tient à cœur. Voilà résumés en bref, quelques-uns de nos projets.

Guinéenews : En fin d’interview, quel message avez-vous à lancer, à l’endroit de toutes ces braves femmes guinéennes, et aux nombreux lecteurs de Guinéenews ?

Adama Noel Oularé : En tant que musicienne instrumentiste professionnelle, mon message est celui d’encourager les jeunes, et surtout les jeunes filles à s’intéresser à la musique, à la pratique des instruments, et surtout, essayer d’intégrer les orchestres pour une relève bien assurée.

Je lance ici mon profond message à toutes les personnes de bonnes volontés, le monde des arts et de la culture, les maitres, les artistes, les mélomanes, aux différents ministères, au gouvernement guinéen, de venir en aide à cette formation musicale, dirigée par une femme.

Aux lecteurs de Guinéenews, je demande d’être fidèles au site, qui se démarque plus dans ce pays. A vous chers journalistes, recevez nos sincères remerciements pour tout ce que vous faites pour les artistes.

Entretien réalisé par LY Abdoul pour Guinéenews

Lire l'article en entier