PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Depuis la publication du décret accorant la grâce au Président Moussa Dadis Camara, condamné en première instance à 20 ans prison dans les événements du massacre du 28 septembre 2009, par la justice guinéenne, les commentaires vont dans tous les sens, tant sur les reseaux sociaux que dans l’espace public. Dans une interview à notre rédaction ce samedi 29 mars 2025, le président du parti RRD, Abdoulaye Kourouma, un ami proche du président Dadis, qui l’a pratiqué par le passé et qui a eu à collaborer avec lui n’est pas surpris.
À en croire Abdoulaye Kourouma, c’est quelque chose qu’il attendait depuis longtemps. «Moi je pense que la plupart des Guinéens s’attendaient à ça, que ces détenus allaient bénéficier de la grâce présidentielle. À partir du moment où le décret est un pouvoir discrétionnaire du Chef de l’État, il n’y avait même pas de raison de motiver sa grâce. Je crois que ce n’est qu’un pas dans la cohésion, un pas dans la concorde, un pas dans l’unité nationale», s’est-il réjoui.
Poursuivant, l’ancien député à l’assemblée nationale sollicite auprès du chef de l’Etat, le général Mamadi Doumbouya de penser aux autres condamnés. «Nous ne pouvons que demander la clémence du président par rapport aux autres détenus qui sont encore en train de croupir en prison. Tous ceux qui sont condamnés, le président n’a qu’a revoir leur situation pour qu’ensemble nous nous mettions autour de la table pour parler de l’avancement de notre pays, de la stabilité sociale, économique et politique de notre pays»
Parlant de ses liens avec l’ancien chef de la junte au pouvoir en 2009, cet acteur politique dira ceci: « Je connais très bien le Président (Mousa Dadis Camara ndlr) je l’ai pratiqué par le passé. Même étant à Ouagadougou presque chaque trois mois j’étais chez lui à Ouaga personnellement. Nous avons eu à collaborer sur plusieurs sujets, sur plusieurs domaines. Mais ce qu’il faut retenir c’est quelqu’un qui est très sincère dans ses amitiés, qui dit ce qu’il pense, qui agit comme il pense, c’est quelqu’un qui n’a pas de réserve quand vous êtes ensemble»
Mamadou Yaya Barry
L’article Grâce accordée à Dadis: «il n’y avait même pas de raison de motiver sa grâce,…nous ne pouvons que demander la clémence du président par rapport aux autres détenus»(Abdoulaye Kourouma, RRD) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.