Transition : Lancement de la campagne de vulgarisation de l’avant-projet de la nouvelle Constitution à Conakry

il y a 1 mois 99
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le président du Conseil National de la Transition (CNT), Dr Dansa Kourouma a procédé, ce mercredi 5 novembre, au lancement officiel de la campagne de vulgarisation de l’avant-projet de la nouvelle Constitution. C’était en présence des membres du CNRD, ceux du gouvernement et des institutions républicaines.
Peu avant le lancement officiel, le président du CNT, Dr Dansa Kourouma a rappelé que cette Constitution vient déblayer le terrain en précisant le type de République et d’institutions que nous ambitionnons pour notre pays et quels sont les mécanismes qui vont régir ces institutions en terme d’équilibre des pouvoirs, en terme de collaboration entre les pouvoirs, en terme de prise en compte et de garantir des droits et libertés fondamentaux. 
« Cette Constitution est l’élément essentiel de la composante politique de la transition en cours. Les directives ont été données, la transition guinéenne est sociale, économique et politique. La dimension sociale est mise à l’avant pour la coconstruction de ce processus constitutionnel, consulter, dialoguer, échanger, enquêter et donner la possibilité à tout le monde de donner ses idées pour écrire un texte« , a-t-il expliqué.
Poursuivant, il a fait savoir que la dimension sociale doit nous conduire au renforcement de notre unité et cohésion autour des institutions (…). « Si les institutions ne sont pas solides et résilientes, il est difficile de garantir le vivre ensemble dans un pays », a-t-il fait comprendre.
Dans la même logique, il a indiqué que la deuxième dimension qui est celle économique, c’est créer la prospérité en gérant autrement nos ressources naturelles afin qu’elles profitent à toutes les composantes du pays et moraliser la gestion publique, lutter contre les détournements, la corruption et les gaspillages des ressources de la Guinée faisant en sorte que ces ressources suffisent pour financer les politiques et programmes de transformation durable de notre société.
A en croire Dr Dansa Kourouma, la vision Simandou 2040 est un outil extrêmement important pour tester notre capacité à négocier, à gérer convenablement nos ressources naturelles pour le bien-être de nos populations.
« La dimension politique n’est autre que la capacité pour notre assemblée législative de la transition. Notre organe législatif de la refondation de doter le pays de textes de lois dont le fondement est la Constitution. Ces textes de lois seront complétés par des lois organiques de la république (…). Une Constitution qui nous ressemble, c’est quand les réformes sont inspirées des réalités de notre société« , a-t-il dit
Plus loin, Dr Dansa Kourouma a confié que le Président de la République a dit lors du symposium sur le Contitutionalisme, qu’on ne doit pas faire le copier-coller des institutions des pays développés et les amener en Guinée. « Il a dit que nous devons écrire une Constitution authentique qui soit être la solution à nos problèmes. Une Constitution qui nous ressemble et qui est là pour permettre aux guinéens de se retrouver autour d’une maison commune (…) », a-t-il laissé entendre.
Pour terminer, Dr Dansa Kourouma a déclaré que le modèle guinéen est certifié par l’union interparlementaire pour servir de modèle pour tous les pays en transition et servir également de modèle pour tous les pays qui sont en réforme Constitutionnelle (…).
Lire l'article en entier