Transition guinéenne : Dr Dansa Kourouma annonce la nouvelle Constitution au mois prochain

il y a 9 mois 150
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Lors de l’ouverture de la Table Ronde des Bailleurs sur le Programme Intérimaire 2022-2025 à Dubaï, le président du Conseil national de la transition, Dr Dansa Kourouma, a annoncé que les premières ébauches de la nouvelle Constitution guinéenne seront présentées au Peuple de Guinée en mars prochain.

Le président de l’organe législatif guinéen a pris la parole à Dubaï, ce jeudi 15 février 2024. Il a rassuré de la volonté de son institution de doter le pays d’une Constitution inclusive qui reflète les particularités historiques, politiques et culturelles, tout en promouvant les valeurs démocratiques.

“Le mois prochain, inchallah avec le leadership du Président de la République, nous allons présenter au peuple de Guinée les premières ébauches de cette nouvelle Constitution”, a annoncé Dr Dansa Kourouma qui précise que les travaux sont presque finis.

Le président du Conseil national de la transition a également mis en avant l’importance de bâtir des institutions fortes pour garantir une alternance politique authentique, basée sur des élections libres et transparentes. Il a critiqué les alternances politiques sans fondements solides, affirmant qu’elles ne font que perpétuer la précarité. Il a insisté sur le fait que la transition politique ne se limite pas à des changements de pouvoir, mais qu’elle doit également garantir le respect de la volonté populaire et le verdict du suffrage universel.

Il faut rappeler que l’élaboration de la nouvelle Constitution est l’une des étapes clés pour le retour à l’ordre constitutionnel. C’est elle qui devra fixer les bases légales des futures institutions du pays.

L’article Transition guinéenne : Dr Dansa Kourouma annonce la nouvelle Constitution au mois prochain est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier