Taux d’exécution des programmes scolaires, examens nationaux : les assurances de l’IRE de N’Zérékoré Gbato Donzo

il y a 6 mois 181
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les évaluations et les examens nationaux pointent à l’horizon en République de Guinée. Encadreurs et autorités éducatives s’activent pour boucler le programme scolaire. Dans la région administrative de N’Zérékoré, le niveau d’exécution des programmes scolaires est appréciable selon l’inspecteur régional de l’éducation Gbato Donzo. Pour lui, quand un programme scolaire est exécuté à plus de 75%, ce programme est presque bouclé car aucun programme ne peut être exécuté à 100% à en croire le premier responsable de l’éducation dans la région. 

Interrogé par le correspondant régional de Kalenews.org, il a apporté quelques précisions. « Nous sommes en retard par rapport au niveau d’exécution des programmes. À l’élémentaire, l’écart n’est pas tellement considérable parceque le boycott est très suivi à l’élémentaire par les enseignants contractuels. Au secondaire, le taux est élevé. À l’élémentaire entre le prévu et le réalisé il y a 1,92% disons presque 2 points. Au niveau du collège l’écart entre le prévu et la réalisation c’est 4% c’est-à-dire nous sommes en retard dans l’exécution des programmes. Au niveau du lycée, c’est encore un peu plus élevé 4,50%. Le retard c’est une manière globale. Il y’a des classes d’examens qui ont connu le retard dans l’exécution des programmes. On peut dire que  ce retard a été quand même rattrapé, la première fois qu’on fait le suivi, le retard était plus élevé que maintenant. Aujourd’hui, les dispositions sont en train d’être prises pour que le programme puisse bien avancer », rassure Gbato Donzo.

Pour lui, quand un programme scolaire est exécuté à plus de 75% ce  programme est presque bouclé. « Quand un programme scolaire est exécuté à plus de 75% on dit que le programme est bouclé. Parce qu’il est difficile de dire que le programme a été réalisé à 100%. Dans la préparation des examens, ce que nous cherchons c’est d’aller au moins jusqu’à 80% de l’exécution du programme. Sinon ce qui est recherché c’est 100%. Aujourd’hui, le niveau d’exécution du programme est appréciable. Nous recherchons 100%, mais à défaut de 100% nous serons au-delà de 80% voire même au-delà de 90%, ça nous sommes en train de prendre les dispositions pour atteindre ce pourcentage« , a savoir l’inspecteur.

Parlant de la préparation des examens nationaux, Gbato Donzo a précisé. « Concernant la préparation des examens nationaux, aujourd’hui tous les centres sont connus. L’examen d’entrée en 7e année il y a 161 centres d’examen dans la région pour 44 053 candidats dont 18 563 filles. Ils seront répartis dans 1 482 salles   pour le franco-arabe pour 125 salles de classes. Pour le brevet, le nombre de centre est de 60 pour un nombre de 21 653 candidats. Ce nombre de candidats que je viens d’annoncer c’est ceux qui ont été photographiés, il y a un petit nombre qui est en train d’être photographié et qui viendra s’ajouter à ces statistiques que. Pour les 60 centres du BEPC, nous avons 29 centres en zone urbaine et le reste en zone rurale. Pour le baccalauréat unique, nous avons 18 centres pour 1 618 candidats dont 737 filles. Ces centres sont en train d’être préparés et nous avons commencé déjà la visite de ces centres pour pouvoit relever soit le besoin en table-bancs », selon le premier responsable de l’éducation de la région.

Par ailleurs, il n’a pas manqué de signaler qu’il y’a des équipes de sensibilisation des acteurs de l’éducation pour que  ces examens soient sans fraude ou sans fraude majeure.

De N’Zérékoré, Gilbert Yoma Neyo Teinguiano Kalenews.org

Lire l'article en entier