Référendum : Diabaty Doré alerte sur les conditions impréparées à moins de 6 mois de la date annoncée

il y a 19 heures 69
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le leader du parti Rassemblement pour la renaissance (RPR), Diabaty Doré, a exprimé ses préoccupations suite à l’annonce de la tenue du scrutin référendaire, prévue pour le 21 septembre 2025.

Selon Diabaty Doré, les conditions nécessaires pour organiser le référendum, comme annoncé par le président de la transition, ne sont actuellement pas réunies.

“Nous parlons aujourd’hui d’élections en Guinée, mais les conditions requises pour garantir une élection transparente et crédible sont-elles réellement réunies ? La date du 21 septembre est-elle tenable ? Par exemple, l’avant-projet de la nouvelle Constitution, dans son article 180, stipule qu’un organe technique, l’Organe de gestion des élections, doit organiser les élections. Nous avons fixé une date, mais nous ne savons toujours pas comment cet organe sera constitué ni avec quel fichier nous procéderons à l’élection. S’agira-t-il du fichier de 2020 ou d’un nouveau fichier ? Et qu’en est-il du Code électoral, y a-t-il un consensus sur ce point ?” s’est-il interrogé.

Diabaty Doré a également soulevé des préoccupations concernant la logistique électorale, notamment l’acheminement du matériel et le recensement des électeurs. “L’acheminement des kits électoraux à l’intérieur du pays, le recensement… Certaines étapes essentielles du processus électoral peuvent prendre jusqu’à 45 jours. Or, à ce jour, aucune de ces démarches n’a débuté, et nous sommes très inquiets quant à la possibilité de respecter la date du 21 septembre 2025,” a-t-il ajouté.

L’article Référendum : Diabaty Doré alerte sur les conditions impréparées à moins de 6 mois de la date annoncée est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier