PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Lors d’un point de presse tenu ce jeudi 3 avril 2025, Abdoulaye Kourouma, président du Rassemblement pour la Renaissance et le Développement (RRD), s’est exprimé sur le décret présidentiel fixant la tenue du référendum constitutionnel au 21 septembre 2025.
Dans son intervention, Abdoulaye Kourouma a insisté sur la nécessité d’un cadre de dialogue inclusif avant toute prise de décision. Pour le président du RRD, la gestion des élections et des grandes questions nationales ne peut se faire sans un consensus entre tous les acteurs sociopolitiques.
« Ce décret est un pouvoir discrétionnaire de la plus haute instance de l’État. Mais en ce qui concerne les élections et les grandes décisions nationales, il faut du dialogue, il faut un consensus. Pour moi, un dialogue devrait être un préalable avant la prise d’un décret ou toute autre décision. La date annoncée n’est pas tenable, d’autant plus que nous ne savons même pas quel organe de gestion des élections (OGE) sera chargé d’organiser le scrutin. Il faut apaiser la situation et s’accorder sur un calendrier et des modalités claires. Nous insistons sur le dialogue. Notre priorité, c’est le dialogue. », a déclaré Abdoulaye Kourouma.
Plus loin, le leader du RRD a pointé du doigt l’incapacité du gouvernement à respecter les engagements du chef de l’État. Il estime que les multiples changements de position témoignent d’un manque de compétence et de rigueur dans la gestion du processus électoral.
« Cela fait la troisième ou quatrième fois que le Président de la République annonce une période pour les élections. Il faut le dire clairement : nous avons un gouvernement incompétent, incapable de concrétiser les engagements du président. Le salut du peuple passe par le dialogue. Un cadre technique pourrait être mis en place pour appuyer le gouvernement et assurer le respect des engagements présidentiels. Mais il ne faut pas qu’ils continuent à soumettre des documents au président pour lui faire signer des décrets qui, à l’évidence, ne mèneront à rien. », a-t-il martelé.
Madame Diallo pour Actuguinee.org
L’article Retour à l’ordre constitutionnel : Abdoulaye Kourouma plaide pour un dialogue inclusif avant le référendum est apparu en premier sur Actuguinee.org.