Alseny Farinta : « Il est inacceptable que chaque année, des Guinéens soient victimes d’inondations meurtrières »

il y a 17 heures 97
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans son bilan présenté cette semaine, l’Agence Nationale de Gestion des Urgences et Catastrophes Humanitaires indique que depuis le début de la saison des pluies, les inondations ont provoqué la mort d’au moins 38 personnes dans le pays.

L’agence affirme également qu’au total 35 131 personnes ont été affectées, dont 138 femmes enceintes, 596 nourrices, 594 personnes du troisième âge et 160 personnes à mobilité réduite. On dénombre également 219 blessés et un cas de disparition.

Ce bilan lourd jette le doute sur l’efficacité du gouvernement à prévenir les catastrophes, comme le déplore Alseny Farinta Camara, leader du Front National pour la Défense de la Constitution.

« Nous avons pris connaissance de ce bilan avec une grande tristesse. Nous présentons nos plus sincères condoléances aux familles éplorées. Nous prions pour le repos des âmes des victimes et souhaitons un prompt rétablissement aux blessés. Nous estimons que ces inondations résultent de l’irresponsabilité du gouvernement dans la gestion des affaires publiques », a-t-il fustigé lors d’un entretien accordé à notre rédaction ce mercredi 20 août 2025.

L’activiste estime que l’État guinéen a failli à ses obligations et doit rendre des comptes aux populations.

« Nous avons toujours souligné que la gestion des affaires publiques ne s’accommode pas du pilotage à vue. Nous estimons que les autorités doivent rendre compte sérieusement de leur incompétence à anticiper les catastrophes dans notre pays. Il est inacceptable que chaque année, des Guinéens soient victimes d’inondations meurtrières. Nous sommes révoltés de constater que les ressources publiques ne servent pas à satisfaire les besoins socio-économiques de la population. », a-t-il déploré.

Il faut préciser que de nombreuses victimes peinent toujours à être relogées, malgré leurs multiples appels au secours.

Hadja Kadé Barry

Lire l'article en entier