PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Lors de sa rencontre avec les administrateurs territoriaux, le Premier ministre Amadou Oury Bah a annoncé plusieurs changements liés au recensement administratif à vocation d’état civil, ce jeudi 3 avril 2025 à Kaloum.
Dans ses projections, il a annoncé la construction d’un fichier électoral constant, impliquant les responsables à tous les niveaux, tout en priorisant la décentralisation à la base.
« Dans 10, 15 ou 20 ans, on dira que la Guinée s’est normalisée. Mais vous vous direz que cette normalisation, cette construction du nouvel État guinéen, suscite chez moi d’autres préoccupations d’ordre sectoriel. La question de la décentralisation est essentielle pour permettre aux collectivités locales de se prendre en charge et de s’assumer pleinement. Les bases sont jetées, les délégations spéciales sont mises en place et, prochainement, des élections interviendront pour que les populations, en toute liberté, choisissent les femmes et les hommes qui gouverneront leur environnement immédiat. C’est très important et cela suit son cours. Il y a une charte qui a été un peu oubliée ou négligée : la charte de la déconcentration, adoptée par le CNRD en 2022. […] Nous allons travailler à ce que le contenu et la mise en œuvre de cette charte s’engagent dès maintenant. C’est essentiel car, dans l’esprit de beaucoup de nos compatriotes, les gouverneurs et les préfets sont beaucoup plus liés au ministère de l’Administration du territoire. Or, vous êtes les représentants de l’ensemble de l’exécutif dans vos régions et préfectures. Par conséquent, les charges administratives, politiques et les responsabilités qui vous incombent en tant que représentants de l’ensemble de l’exécutif doivent être mises en œuvre, que ce soit sur les aspects des projets économiques ou les autres aspects que vous assumez actuellement », a-t-il déclaré aux responsables régionaux et préfectoraux.
Le chef du gouvernement a également promis la fabrication de passeports dans les régions administratives :
« Vos compétences sont beaucoup plus larges que ce qui se fait aujourd’hui. Et il va sans dire que, de plus en plus, avec la digitalisation et les nouveaux instruments de gouvernance, vous aurez des responsabilités qui feront que beaucoup de choses qui se font aujourd’hui uniquement dans la capitale se feront dans les régions, puis au niveau des préfectures, pour que l’administration se rapproche des populations. Imaginez un citoyen qui veut aller en pèlerinage et qui habite à l’autre bout du pays. Il lui faut son passeport. Il quitte Zoo pour venir jusqu’à Conakry, parcourant près de 600 à 650 kilomètres, voire plus, pour une opération administrative qui lui coûte de l’argent et du temps. Parfois, il s’agit de personnes âgées. À partir de l’année prochaine, nous en finirons avec cela. Les régions auront la possibilité d’accueillir les citoyens guinéens pour la fabrication du passeport. Ce qui est possible pour nos compatriotes à l’étranger doit l’être pour ceux qui sont à l’intérieur du pays », a-t-il annoncé en ouvrant l’atelier BRIDG.
Mayi Cissé
L’article Décentralisation : “l’an prochain, les régions pourront établir les passeports pour les citoyens guinéens” (PM) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.