Situation politique en Guinée : « l’UFDG observe, analyse et se réorganise » (Souza Konaté)

il y a 1 heur 10
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Au sein de l’opinion publique guinéenne, de nombreux observateurs de la vie politique nationale perçoivent le silence de l’UFDG comme un affaiblissement du parti face aux militaires au pouvoir.

Mais pour Souleymane Souza Konaté, le silence de son parti n’est pas un renoncement. C’est plutôt une question de stratégie.

« Ce que d’aucuns perçoivent comme un affaiblissement n’est en réalité qu’une phase de repositionnement stratégique. Cette « machine » politique, dont la puissance est connue de tous, agit désormais comme une force tranquille. Elle observe, analyse et se réorganise. Elle n’a renoncé à rien. On ne s’engage pas dans une bataille sans préparation ; on ne l’engage que lorsque les moyens réels de la victoire sont réunis. L’heure est donc à la veille stratégique et à la consolidation interne, préludes indispensables à une reconquête porteuse de renaissance », affirme-t-il.

Après la présidentielle du 28 décembre dernier, plusieurs formations politiques sont appelées à se fondre dans la GMD. Le coordinateur de la cellule de communication de l’UFDG se veut clair sur cette question.

« Alors que le régime se durcit, ceux qui espèrent encore une main tendue ou un compromis illusoire s’exposent à de cruelles désillusions. Le pouvoir ne cherche ni partenaires ni alliés indépendants, il exige des soutiens dociles et des fidélités serviles. Il n’entend partager aucune once d’autorité, et encore moins cohabiter avec une force aussi structurée et influente que l’UFDG », a-t-il averti.

Mamadou Mouctar SYLLA

Lire l'article en entier