Financement de l’Afrique : l’IA au cœur de la 37ᵉ édition du Club des Banques à Conakry

il y a 2 heures 9
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La ville de Conakry a été le théâtre, ce jeudi 12 février 2026, de la 37ᵉ session des Journées annuelles du Club des Dirigeants de Banques et Établissements Financiers en Afrique. Placée sous le thème « Le financement de l’économie africaine : Intelligence Artificielle et Règlementation au service de l’efficacité bancaire », cette rencontre, qui s’étendra sur trois jours, vise à proposer des solutions concrètes pour mobiliser davantage de ressources au service du développement économique africain. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Premier ministre guinéen, Amadou Oury Bah, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le continent africain fait face à d’énormes besoins de financement pour accompagner sa croissance, soutenir les PME, renforcer l’industrialisation et promouvoir l’inclusion financière. Dans ce contexte, les banques sont appelées à jouer un rôle majeur, non seulement comme intermédiaires financiers, mais également comme acteurs clés du développement économique.

Sidy Mohamed Chérif, président de l’Association professionnelle des établissements de crédit de Guinée, a insisté sur l’importance de ces rencontres pour renforcer la coopération entre les institutions et améliorer l’efficacité du financement.

Sidy Mohamed Chérif, président de l’association professionnelle des Établissements de Crédit de Guinée

« L’intelligence artificielle apparaît comme un levier stratégique pour optimiser la gestion des risques, améliorer l’efficacité bancaire et élargir l’accès au crédit. Cette transformation doit s’inscrire dans des cadres réglementaires solides, garants de la stabilité et de la confiance », a-t-il expliqué.

Ngueto Tiraïna Yambaye, président du Club des Dirigeants de Banques et Établissements Financiers en Afrique

Pour Ngueto Tiraïna Yambaye, président du Club des Dirigeants de Banques et Établissements Financiers en Afrique, l’IA et la garantie institutionnelle constituent des piliers indispensables pour relever le défi du financement du continent, dont le déficit dépasse 330 milliards de dollars. Il souligne que près de 45 % des Africains demeurent encore en marge du système bancaire et que la synergie entre technologie et régulation est essentielle pour un financement inclusif et efficace.

La Guinée, pays hôte de cette 37ᵉ édition, a été mise en avant comme une opportunité d’investissement. Lors de son allocution, le Premier ministre Amadou Oury Bah a rassuré les participants sur les projets de développement des infrastructures et sur la mise en place de mécanismes de financement pour soutenir le secteur agricole, la pêche et les PME.

« La capacité de mobilisation de recettes, mettre en place le fonds souverain, financer le développement des petites et moyennes entreprises, enclencher un processus qui permettra au secteur agricole d’être le principal acteur de création de richesses et de création d’emplois. Nous avons un secteur minier, mais ce secteur minier n’est pas suffisamment un secteur susceptible de créer des emplois durables, de contribuer à une répartition de manière optimale de la richesse au niveau du pays dans sa globalité. La seule manière pour le faire, c’est le développement du secteur agricole, du secteur de la pêche. Dans quelques années, la Guinée pourra stabiliser son développement, redonner de l’espoir à l’ensemble des secteurs de la société, encourager les investisseurs nationaux et internationaux. La Guinée d’aujourd’hui est une opportunité d’investissement, parce que d’ici trois ans, nous allons régler les questions des infrastructures » a-t-il laissé entendre.

Le secteur bancaire guinéen, de son côté, a réaffirmé son engagement à accompagner l’État dans la mise en œuvre de ses projets de développement socio-économique.

Moussa Konaté, pour Guineematin.com

Tél : (+224) 621016809

The post Financement de l’Afrique : l’IA au cœur de la 37ᵉ édition du Club des Banques à Conakry first appeared on Guineematin.com.

Lire l'article en entier