« Notre cri de cœur, c’est l’emploi à la fonction publique par dérogation. Donnez-nous de l’emploi ! », lancent les handicapés diplômés

il y a 4 heures 23
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Réuni ce jeudi 12 février 2026 à la Maison commune des journalistes, le Collectif des Personnes Handicapées Diplômées Sans Emploi en Guinée a tenu une conférence de presse axée sur la question de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap titulaires de diplômes. La déclaration a été lue par Géant Vévé Koïvogui, président du collectif.

Dans cette déclaration, le collectif situe son intervention dans le cadre du respect des engagements juridiques et sociaux de l’État guinéen en matière d’emploi des personnes handicapées. Il rappelle notamment les conventions internationales ratifiées par la Guinée, les dispositions constitutionnelles ainsi que la loi portant promotion et protection des droits des personnes en situation de handicap.

Voici l’intégralité de la déclaration rendue publique :

« Cette conférence de presse est consacrée à une question cruciale pour notre société, celle de l’insertion professionnelle des personnes handicapées diplômées.

Aujourd’hui, nous sommes réunis ici pour parler de l’employabilité des jeunes handicapés diplômés en Guinée. Cette situation soulève des questions de différenciation, de justice sociale, d’équité et de respect des engagements nationaux et internationaux auxquels la Guinée est signataire.

Notamment la Convention 159 de l’OIT qui prévoit l’accès à l’emploi public par des mesures spécifiques, la Convention relative aux droits des personnes handicapées ratifiée par la Guinée le 8 février 2008, en son article 27 relatif au travail et à l’emploi, la Constitution de 2025 en son article 27, ainsi que la loi portant promotion et protection des droits des personnes en situation de handicap, adoptée par le CNT le 20 août 2025 et promulguée le 25 septembre 2025.

En dehors de l’emploi, quelle est la différence entre une personne en situation de handicap et un mendiant ?

Dans les hôpitaux, dans la circulation, dans les files d’attente, la priorité est réservée aux personnes en situation de handicap. Mais au niveau de l’emploi, que ce soit dans le secteur public ou privé, les personnes handicapées sont reléguées au second plan. Pourquoi cette différenciation ?

En 2024, lorsque l’État a annoncé le recrutement général à la fonction publique, nous pensions que c’était l’occasion pour nos dossiers se trouvant à la FEGUIPAH d’être engagés. Contre toute attente, à la veille des concours, un communiqué a été publié demandant aux personnes handicapées candidates de s’identifier pour un accompagnement.

Historiquement, le recrutement des personnes en situation de handicap se fait par dérogation. Il y en a eu en 2000, 2005, 2008 et 2019. Beaucoup de personnes handicapées n’avaient donc pas postulé.

Lors de la célébration différée de la Journée internationale des personnes handicapées, le 18 décembre 2024 à Taouyah, il avait été promis l’engagement des jeunes diplômés vivant avec un handicap dès le premier trimestre 2025. Jusqu’à présent, cette promesse n’a pas été réalisée.

À ce jour, nous avons eu onze rendez-vous avec la FEGUIPAH et adressé une demande d’audience à Madame la Ministre, sans suite favorable. C’est pourquoi nous avons décidé de venir vers les médias pour interpeller le Président de la République, Son Excellence Mamadi Doumbouya.

Notre cri de cœur, c’est l’emploi à la fonction publique par dérogation. Donnez-nous de l’emploi ! »

L’article « Notre cri de cœur, c’est l’emploi à la fonction publique par dérogation. Donnez-nous de l’emploi ! », lancent les handicapés diplômés est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier