PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le Ministère de l’Élevage a procédé ce mardi, 11 février 2026, à la remise de 280 tonnes de compléments alimentaires aux fédérations régionales de la filière bétail-viande. Cette initiative vise à renforcer les capacités des éleveurs et à soutenir la production animale. La cérémonie s’est déroulée au stade Kabinet Kouyaté à Matoto, sous la présidence du ministre de l’Élevage Félix Lamah, accompagné des cadres de son département. Elle a également enregistré la présence des présidents des huit fédérations régionales de la filière bétail-viande, bénéficiaires de cet appui, a appris un reporter que Guineematin.com avait dépêché sur place.
Cette dotation du Ministère de l’Élevage en faveur des éleveurs s’inscrit dans le cadre de la politique gouvernementale de soutien au secteur de l’élevage de notre pays. Selon les initiateurs, elle vise à améliorer l’alimentation du bétail, à accroître la productivité, à préserver la santé animale et à garantir des revenus stables aux acteurs de la filière. C’est dans cette optique que le ministre de l’Élevage, Félix Lamah, ambitionne de promouvoir un élevage moderne en Guinée.
Félix Lamah, Ministre de l’Elevage« Nous devons passer d’un élevage traditionnel à un élevage moderne, à un élevage intensif. Peu à peu, nous allons pouvoir y arriver. Avec mes cadres, nous sommes en train de travailler sur des modèles de fermes, des modèles de fermes modernes, intensifs, mais à coût réduit, qui ne demandent pas autant d’investissements pour que nous évitions la divagation et réduire les conflits entre agriculteurs et éleveurs. Donc, vous devez mettre ces aliments à la disposition des éleveurs, pour que les citoyens bénéficient de viande pendant le Ramadan et le Carême, et surtout la Tabaski. Nous ne voulons pas voir ces produits dans les marchés », a-t-il laissé entendre.
Ibrahim Baldé, président de la Fédération nationale des éleveursSelon Ibrahim Baldé, président de la Fédération nationale des éleveurs, cet appui constitue un levier stratégique pour renforcer la résilience des éleveurs, améliorer la performance de la filière bétail-viande et contribuer durablement à la sécurité alimentaire et nutritionnelle de notre pays. « Ces appuis ne sont pas de simples dons, ils constituent des leviers stratégiques pour renforcer la résilience des éleveurs, améliorer la performance de la filière bétail-viande et contribuer durablement à la sécurité alimentaire et nutritionnelle de notre pays. Un espoir réel pour un développement harmonieux, inclusif et durable et pour la mise en place de véritables jalons vers l’autosuffisance alimentaire, notamment en produits d’élevage. La CONASEC réaffirme son engagement à œuvrer aux côtés de l’État, des partenaires et de l’ensemble des acteurs pour un élevage moderne, compétitif et durable, moteur de croissance et de stabilité sociale », a lancé Ibrahima Baldé.
Bernard Tenguiano, directeur national adjoint de l’Alimentation et de la Production animalePrenant la parole, Bernard Tenguiano, directeur national adjoint de l’Alimentation et de la Production animale, est revenu sur la composition du don. « Nous avons ici, devant vous, un lot d’aliments pour bétail. Il s’agit de 280 tonnes, soit 215 000 sacs de compléments alimentaires pour l’engraissement et l’amélioration de l’élevage. Ensuite, nous avons du petit matériel, 82 ensileuses-broyeuses permettant de valoriser les résidus de récolte que nous cultivons. Nous disposons également de 435 paquets de bâches d’ensilage. L’ensilage est une méthode primordiale pour l’alimentation du bétail, ainsi que 2 200 blocs de pierres à lécher et 16 tonnes de lait en poudre », a-t-il fait savoir.
Thierno Mamoudou Diallo, président de la fédération bétail-viande de ConakryDans sa communication, Thierno Mamoudou Diallo, président de la fédération bétail-viande de Conakry, a salué cette action qu’il considère comme un soulagement pour les éleveurs. « Cet acte est salué à plus d’un titre par toutes les sensibilités confondues de notre institution. Nous vous confirmons que cela restera gravé en lettres d’or dans les annales des P.V de toutes nos régions pour une bonne image dans l’histoire de notre pays, la Guinée », a-t-il dit.
À travers cette remise, le Ministère de l’Élevage réaffirme son engagement à accompagner durablement les professionnels de la filière bétail-viande et à renforcer la résilience du secteur face aux défis économiques.

Moussa Konaté pour Guineematin.com
Tél. : (+224) 621016809
The post Guinée : le Ministère de l’Élevage remet 280 tonnes de compléments alimentaires à la filière bétail-viande first appeared on Guineematin.com.
.png)
il y a 1 heur
19

















English (US) ·