Dr Diaka Sidibé : « Nos universités ne doivent pas ressembler à de gros lycées »

il y a 4 heures 16
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

En marge de la visite des chantiers universitaires des zones spéciales de Conakry, ce mercredi 11 février 2026, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Dr Diaka Sidibé, a effectué une tournée dans plusieurs universités pour constater l’état d’avancement des travaux et s’informer des conditions d’études et de travail.

Selon elle, cette visite s’inscrit dans une dynamique de responsabilité à la tête du département. « C’est dans le cadre de la continuité de l’administration et surtout dans la prise de responsabilité (…) de venir voir la situation, l’évolution des travaux et aussi examiner certaines conditions et l’environnement dans lequel les enseignants et les étudiants évoluent », a-t-elle déclaré.

La ministre a également insisté sur sa vision d’une université moderne et de qualité. Elle souhaite mettre l’accent sur « la qualité des enseignements, la qualité des infrastructures universitaires et des équipements (…) mais surtout la qualité de la gouvernance institutionnelle ».

Devant les responsables universitaires, Dr Diaka a rappelé que les universités doivent être de véritables centres de savoir. « Nos universités ne doivent pas ressembler à de gros lycées. L’université guinéenne doit être un temple du savoir », a-t-elle martelé.
Pour elle, rendre les campus attractifs est une priorité. « Nous devons rendre nos campus universitaires très attractifs, au point où l’étudiant termine son cours mais reste sur le campus », a-t-elle affirmé, soulignant l’importance des bibliothèques, des laboratoires et des espaces de travail dans le plan de développement infrastructurel.

MD Diallo pour actuguinee

L’article Dr Diaka Sidibé : « Nos universités ne doivent pas ressembler à de gros lycées » est apparu en premier sur Actuguinee.org.

Lire l'article en entier