PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Le directeur général de l’Agence de Gestion et de Recouvrement des Avoirs Saisis et Confisqués (AGRASC) a participé du 26 au 28 novembre 2025 à Dakar, à la 12ème assemblée générale du Réseau Inter-Agence de Recouvrement des Avoirs pour l’Afrique de l’Ouest (ARINWA).

Lors de cette rencontre sous-régionale axée sur la lutte contre la criminalité économique et financière, c’est Mohamed Diawara qui a porté la voix de la Guinée. Une participation remarquable qui s’inscrit davantage dans la dynamique de renforcement de la coopération régionale. Ce, conformément aux orientations du gouvernement guinéen de consolider une gouvernance financière vertueuse. Devant ses pairs, il a réaffirmé la détermination de la Guinée à contribuer activement aux initiatives régionales en matière de saisie, gestion et transparence des avoirs saisis et confisqués.
S’agissant des encouragements internationaux souscrits par la Guinée, le directeur général de l’AGRASC a réitéré la volonté du président Mamadi Doumbouya à les respecter scrupuleusement et à renforcer les mécanismes de lutte contre la criminalité économique.
Pour illustrer cela, Mohamed Diawara a présenté le cadre juridique national relatif à la saisie et à la confiscation ; les actions entreprises depuis la relance opérationnelle de l’AGRASC ; les défis institutionnels et opérationnels ;les axes de réforme visant la modernisation de la gestion des biens saisis et confisqués.
Ces actions qui traduisent la volonté des autorités guinéennes à moderniser les institutions, renforcent davantage l’action de l’AGRASC et la position de la Guinée au sein des dispositifs régionaux. Elles ont été saluées et appréciées par les États membres et partenaires tels que: 𝗚𝗜𝗔𝗕𝗔, 𝗢𝗡𝗨𝗗𝗖, 𝗚𝗜𝗭.
La participation de la Guinée à cette 12ème assemblée générale du Réseau Inter-Agence de Recouvrement des Avoirs pour l’Afrique de l’Ouest (ARINWA) a permis au directeur général de l’Agence de Gestion et de Recouvrement des Avoirs Saisis et Confisqués, Mohamed Diawara, d’intensifier les échanges avec plusieurs agences homologues notamment : le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Nigéria, ainsi qu’avec les réseaux ARINSA, CARIN, ARINRA et MENA-ARIN.

De leur côté, ces partenaires ont exprimé leur disponibilité à accompagner l’AGRASC dans plusieurs domaines, à savoir la numérisation des procédures ; le renforcement des capacités du personnel ; la modernisation des outils de gestion des avoirs saisis et confisqués.
La présence de la Guinée à ce rendez-vous des Etats de la sous-région, lui a permis de rétablir la présence institutionnelle de la Guinée au sein d’ARINWA, de renforcer sa crédibilité et sa visibilité dans les instances régionales, d’identifier des bonnes pratiques transférables (stockage sécurisé, registres numériques, transparence financière…), d’ouvrir de nouvelles perspectives de coopération technique et institutionnelle.
S’inscrivant dans la continuité des réformes engagées, l’Agence de Gestion et de Recouvrement des Avoirs Saisis et Confisqués dirigée par Mohamed Diawara, entend s’investir dans l’élaboration d’un manuel de procédures; la numérisation complète de la chaîne de gestion des avoirs; la création d’antennes régionales;le renforcement de la collaboration avec la CRIEF, les juridictions, les Douanes, la Police judiciaire et la Gendarmerie.
Lébêré Baldé
L’article Tenue de la 12e assemblée de l’ARINWA à Dakar : le DG de l’AGRASC Mohamed Diawara porte la voix de la Guinée est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
.png)
il y a 3 heures
30














![Guinée : rompre avec les illusions du passé et saisir l’opportunité d’un leadership tourné vers l’action [Par Souleymane Keita]](https://mediaguinee.com/wp-content/uploads/2025/12/499a8b89-3e33-4512-b272-eba5e9f8fad8.jpeg)




English (US) ·