Siguiri se calme : jeunes leaders et autorités trouvent un terrain d’entente

il y a 2 heures 11
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Après la manifestation violente des jeunes contre l’utilisation des machines poclains dans la préfecture de Siguiri, un vent d’apaisement semble souffler.

Suite à l’accord conclu entre la préfecture et les jeunes manifestants concernant la suspension des mouvements de protestation, la jeunesse locale s’est regroupée autour du leader de la contestation, accompagné d’Alkaly Diawara, figure montante originaire de la ville aurifère de Siguiri et venu spécialement de Conakry pour la même cause.

Dans une démarche de compassion et de solidarité, le groupe a entrepris une tournée auprès des personnes affectées par les événements récents. Ils ont rendu visite aux blessés et à leurs familles, avant de se rendre à la maison mortuaire pour rendre hommage au jeune manifestant tragiquement décédé au cours des affrontements.

« Nous avons rencontré toutes les personnes touchées ou blessées lors de la manifestation, puis nous nous sommes rendus à la maison mortuaire pour honorer la mémoire du jeune décédé. Nous remercions sincèrement toutes celles et tous ceux qui ont participé à cette démarche », a déclaré un Alkaly Diawara visiblement ému.

Le jeune leader a également lancé un appel fort en faveur d’un retour durable à la paix à Siguiri. Il exhorte les autorités à ouvrir un espace de dialogue franc avec la jeunesse, la notabilité et l’ensemble des acteurs concernés, notamment autour de la gestion de l’orpaillage artisanal et industriel, un secteur au cœur des tensions.

« Nous prions pour que la paix soit durable », a-t-il dit.

« Nous souhaitons que le gouvernement accepte de s’asseoir avec la jeunesse de Siguiri et la notabilité pour discuter de la gestion de l’orpaillage avec toute la population, afin de trouver un accord conduisant à une entente durable », a-t-il martelé.

Alors que la ville retrouve progressivement son calme, les initiatives d’écoute et de médiation menées par de jeunes leaders comme Alkaly Diawara apparaissent comme des signes encourageants en faveur d’une résolution pacifique et inclusive des différends.

Au moment où nous mettions cette dépêche en ligne, la ville de Siguiri vivait dans un enthousiasme passionné et une allégresse retrouvée.

Nouhan Konaté, correspondant à Siguiri

621 76 47 14

L’article Siguiri se calme : jeunes leaders et autorités trouvent un terrain d’entente est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier