Scandale à l’OGP : L’ancien DG Mandian Sidibé et son DAF appelés à justifier plus de 78 milliards ( Procureur CRIEF)

il y a 1 jour 88
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

On en sait un peu plus sur ce qui est reproché à l’ancien directeur général de l’Office guinéen de la publicité, Mandian Sidibé, et son DAF. Ils devront justifier le détournement présumé de 78 milliards de francs guinéens.

Malick Marcel Oularé, l’un des substituts du procureur spécial de la CRIEF, revient sur les chefs d’accusation : « Les inculpés sont : monsieur Mandian Sidibé, directeur général de l’office guinéen de publicité et son directeur administratif et financier. Ils sont poursuivis pour usage illicite des biens publics, détournement des deniers publics, enrichissement illicite, abus de confiance et tant d’autres ».

Pour ce qui est du montant, celui-ci s’élève à 78 milliards de francs guinéens. Et dans ce dossier, Mandian Sidibé n’est pas le seul mis en cause. « Monsieur Aboubakar Sidiki Konate, le directeur administratif et financier de l’Office guinéen de publicité au moment des faits, placé sous mandat de dépôt, doit également répondre des faits d’usage illicite des biens de l’État, de complicité d’abus de confiance, de détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite, de blanchiment des capitaux, de corruptions d’argent public », a ajouté le substitut du procureur spécial.

Et de poursuivre : « Dans ce dossier également, il faut noter que ces inculpés ont tous été entendus sur procès-verbal de première comparution, interrogés au fond et la chambre de l’instruction donc, au vu des faits reprochés aux deux inculpés, a commis d’inspection générale d’État, à l’effet de pousser les investigations sur les opérations de recouvrement et d’utilisation des fonds au niveau de l’Office guinéen de publicité durant les années 2022, 2023 et 2024, et l’inspection générale d’État devra également investiguer sur la régularité des marchés publics au niveau de l’Office guinéen de publicité, durant les mêmes années, ça dit 2022, 2023, 2024. Le rapport de cette activité est également attendu par la chambre de l’instruction de la Crief. »

Au sujet de l’état de santé de l’ex-patron de l’OGP, le procureur spécial, Aly Touré, rassure : « Mandian est malade et alité à l’hôpital Ignace Deen. » Il invite même les journalistes à aller vérifier, promettant qu’il réintégrera la maison centrale de Conakry une fois que son état s’améliorera.

 

 

Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com

L’article Scandale à l’OGP : L’ancien DG Mandian Sidibé et son DAF appelés à justifier plus de 78 milliards ( Procureur CRIEF) est apparu en premier sur Actuguinee.org.

Lire l'article en entier