PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Au moins 91 % des agents de santé consultés ne se reconnaissent pas dans la gouvernance actuelle du système de santé en Guinée. Cette annonce a été faite par la Coalition Nationale des professionnels de Santé vendredi dernier à l’occasion de la présentation de son rapport préliminaire d’étude sur la perception des professionnels de santé sur la gouvernance actuelle du système de santé guinéen. Ils pointent notamment du doigt un problème de leadership à la tête du département.
Aussitôt publié, ce résultat a suscité des réactions chez plusieurs professionnels de santé à l’image de Dr Abdourahmane Kanté, pharmacien titulaire, membre du Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens de Guinée. Dans une interview qu’il a accordée le mardi 22 avril 2025 à Conakry, il a affirmé qu’il ne partage pas les conclusions des études menées par la CONAPROS. Il pense que la structure s’est trompée.
« Au lieu de dire que 93% des pharmaciens sont satisfaits de la gouvernance et 83% des médecins satisfaits de la gouvernance, il a dû se tromper. Si la coalition ne s’est pas trompé, c’est une farce, une véritable comédie », a-t-il opposé d’entrée.
Pour Dr Abdourahmane Kanté, contrairement au tableau peint par la CONAPROS, la réalité est que les autorités de la transition ont fait des efforts inestimables dans le cadre de l’amélioration du système de santé de Guinée ces dernières années. Le pharmacien estime que le bilan est sans appel.
« Nous sommes tous témoins que la gouvernance actuelle de la santé a pu incinérer plus de 5000 conteneurs de faux médicaments pour protéger la santé publique. Ils ont fermé plus de 1000 cabinets médicaux clandestins où avaient lieu toutes les mauvaises pratiques, indignes à l’être humain. Et tout le monde sait que la pharmacie centrale a été recapitalisée. On trouve aujourd’hui des médicaments au dernier centimètre de la Guinée, grâce aux actions du CNRD. Et tout le monde sait également qu’aujourd’hui nous avons une couverture nationale, vaccinale au niveau de tous les enfants de la Guinée. Sans compter les centrales d’oxygène qu’on construit par-ci et par-là. C’est grâce au CNRD. Le CNRD, son bras de la santé, c’est qui ? C’est le ministre de la Santé. Le plus grand marché des faux médicaments de l’Afrique de l’Ouest, Madina, a été fermé. Et ça s’est fait pour les professionnels de la santé comme nous, les pharmaciens. On ne peut pas dire qu’on n’est pas contents », a-t-il poursuivi.
Le pharmacien estime qu’en reconnaissant les bienfaits d’un cadre, cela amène forcément d’autres à lui emboîter les pas où à faire mieux. Par ailleurs, il trouve paradoxal que la CONAPROS critique les actions du CNRD alors qu’elle dispose d’un mouvement de soutien aux idéaux de la même gouvernance.
« Ils ont mis en place un mouvement de soutien à l’action du Général Mamadi Doumbouya. Mais le ministère de la Santé travaille pour qui ? Toutes les actions que le ministère de la Santé fait pour améliorer les conditions de santé de la Guinée sont faites pour qui ? C’est pour l’homme du 5 septembre. Et ils disent qu’ils le soutiennent en même temps, ils donnent des idées contraires à ce soutien-là. Mais c’est antinomique. Ce n’est pas possible. Qu’ils reviennent sur les chiffres », a suggéré Dr Abdourahmane Kanté.
Même s’il a parlé seul, ce membre du conseil national de l’ordre des pharmaciens de Guinée croit savoir qu’aujourd’hui tous les professionnels du médicament sont dans le cœur du CNRD et sont pour son leader, le Général Mamadi Doumbouya.
Sékou Diatéya