Échangeur d’Enco5, eau potable, route et sécurité : le CNT approuve des projets majeurs pour la Guinée

il y a 3 heures 19
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Réunis en plénière ce mercredi 13 août 2025, à l’hémicycle du Palais du Peuple à Conakry, les conseillers du Conseil National de la Transition (CNT) ont approuvé d’importants projets portant sur des infrastructures routières, l’accès à l’eau potable, l’amélioration de la circulation et la sécurité. Ce vote, intervient après un examen minutieux de ces textes aux mois de mai et juin dernier. C’est un investissement évalué à plus d’un milliard de dollars américains, devant renforcer les infrastructures et améliorer la qualité de vie des populations.

Le premier accord, conclu avec la Banque Africaine de Développement (BAD) et approuvé par la majorité des conseillers, porte sur la construction de la route Inter-États Labé-Kédougou, le CNT a validé à l’unanimité la loi portant ratification d’un prêt de 30 millions d’Unités de Compte (UC), soit environ 336,58 milliards de GNF, auprès de la Banque Africaine de Développement (BAD). Ce financement servira à la réalisation du projet d’aménagement de la route inter-États Labé – Mali (ville) – Kédougou – Fongolembi, un axe stratégique pour l’intégration régionale.

Pour la réalisation dudit projet, les conditions financières sont notamment le taux d’amortissement qui est de 2,5 %/an pour une durée de 50 ans, avec 10 ans de grâce(…). Il a été recommandé par le CNT : D’accélération des travaux, gestion rigoureuse des fonds, promotion du contenu local, et construction de centres de santé au lieu de simples postes.

Le quatrième porte sur l’Accord de coopération sécuritaire signé en septembre 2024 à Riyad entre la Guinée et l’Arabie Saoudite, visant à renforcer la lutte contre le terrorisme, la cybercriminalité, la criminalité organisée, la traite des êtres humains et à protéger les infrastructures stratégiques. Composé de 13 articles, il prévoit échanges d’informations, formation d’agents, acquisition d’équipements et appui aux services de renseignement. Les conseillers ont recommandé l’implication accrue du ministère des Affaires étrangères, la mise à jour des données sur les ressortissants des deux pays et le recrutement d’agents arabophones et anglophones, avant de valider la ratification sous réserve de ces recommandations.

Le Conseil National de la Transition (CNT) a aussi adopté l’accord de coopération sécuritaire signé le 15 septembre 2024 à Riyad entre la République de Guinée et le Royaume d’Arabie Saoudite. L’objectif : renforcer la lutte contre les nouvelles formes de criminalité transnationale dans un contexte sous-régional de plus en plus instable. Cet autre accord, composé de 13 articles, il prévoit échanges d’informations, formation d’agents, acquisition d’équipements et appui aux services de renseignement. Il vise également à renforcer la coopération bilatérale dans plusieurs domaines clés, entre autres : La lutte contre le terrorisme et son financement ; La cybercriminalité et attauques numériques ; La criminalité organisée : drogues, armes, traite humaine; Les crimes économiques et financières: corruption, blanchiment; La protection des infrastructures stratégiques; mais le renforcement des capacités des forces de sécurité.

Sur cet accord, il a donc été recommandé avant d’autoriser la ratification, notamment le cadre juridique de la signature, l’implication du monastère des affaires étrangères, la prise en compte de la traite des êtres humains, en particulier des jeunes filles guinéennes dans le Golfe, la non-prise en compte de la protection civile, le besoin statistiques actualisées sur les ressortissants guinéens en Arabie Saoudite et inversement, mais aussi la nécessité de recruter des agents arabophones et anglophones au sein des forces de sécurité.

À l’issue des débats, les conseillers ont autorisé la ratification de cet accord tout en insistant sur une mise en œuvre rigoureuse et l’intégration des recommandations formulées. Le CNT considère cette coopération comme un levier essentiel pour renforcer la résilience sécuritaire de la Guinée face aux menaces transnationales.

À l’ordre du jour également, le Projet Eau et Assainissement en Guinée (PEAG), d’un coût global de 669,092 millions USD. Les débats ont été orientés sur la problématique de l’eau potable dans le Grand Conakry. Face au déficit de 250 000 m³/jour d’eau potable, le CNT a aussi approuvé ledit projet. Objectif : passer de 150 000 m³/j à 660 000 m³/j d’ici 2040.
Pour ce faire, les recommandations ont été faites, notamment la répartition optimisée entre dons, prêts et contributions; Audit externe et suivi rigoureux des finances; Intégration des quartiers non desservis;
Implication du secteur privé local;
Mise en place d’un suivi citoyen et communautaire.

Dans ce même ordre d’idée, le CNT a enfin donné son accord à la construction de l’échangeur d’Enco5, projet structurant pour la mobilité urbaine de Conakry. Financé par le Fonds Koweïtien pour le Développement, le coût global est estimé à 20,76 millions USD, dont 12,8 millions USD sous forme de prêt, pour une durée de 25 ans, dont 5 ans de grâce, dont le remboursement se fera en dinars koweïtiens.

À cet effet, il a été recommandé par le CNT de :

Prévoir des stationnements pour transports en commun;
Libérer les emprises avant travaux;
Intégrer les services techniques; et promouvoir la qualité des travaux avec garantie obligatoire.

Sâa Robert Koundouno

L’article Échangeur d’Enco5, eau potable, route et sécurité : le CNT approuve des projets majeurs pour la Guinée est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier