PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

La Chambre spéciale de contrôle de l’instruction de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) a confirmé l’ordonnance de prorogation de détention provisoire rendue par la Chambre de l’instruction de ladite Cour contre le général Moussa Camara, ancien directeur général des Douanes ; le colonel Macky Agreb Diallo, ancien directeur général adjoint ; le lieutenant-colonel Fodé Camara, chef de division comptable ; et Léonie Plegne.
Cette chambre avait été saisie par les avocats des inculpés pour obtenir une décision contraire à celle rendue dans l’après-midi de ce jeudi 14 août 2025. Les conseils reprochent au parquet spécial de faire obstruction à la mise en liberté provisoire de leurs clients, en violation des dispositions des articles 263 et 312 du Code de procédure pénale. Selon eux, le maintien en détention est illégal puisqu’à ce jour, il n’existe plus de titre de détention, rappelant que celui renouvelé le 4 avril dernier avait été annulé par la Chambre. « L’acte qui n’existe pas ne peut pas être renouvelé », ont-ils lancé, avant de demander à la Chambre d’annuler en toutes ses dispositions les ordonnances n° 162, 163, 164 et 166 du 1er août 2025 portant prorogation de la détention provisoire.
Un argument rejeté par Malick Marcel Oularé, l’un des substituts du procureur spécial, qui a estimé qu’il s’agit d’un seul et même dossier en cours d’instruction. « On ne peut pas décerner deux mandats contre un prévenu pour les mêmes infractions », a-t-il réagi, réussissant à convaincre le juge. Ce dernier a finalement confirmé, en toutes ses dispositions, les ordonnances rendues par la Chambre de l’instruction.
Saidou Lébêré
L’article CRIEF : l’ex-DG des Douanes et trois autres officiers restent en prison est apparu en premier sur Mediaguinee.com.