[Revue de presse] La commune de Kaloum évacuée en plein jour, fête anniversaire de l’indépendance nationale…à la Une des journaux

il y a 1 mois 131
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Au cours de cette semaine qui s’achève, les hebdomadaires, Le Lynx, La Lance et l’Observateur se sont essentiellement intéressés à plusieurs sujets d’actualité dont la commune de Kaloum évacuée en plein jour, fête anniversaire de l’indépendance nationale, affaire candidature du Général Doumbouya…

Dans sa parution numéro 1694 du 30 septembre 2024, l’hebdomadaire satirique Le Lynx a barré à sa Une : « Guinée : La commune de Kaloum évacuée en plein jour. Entre trouille et patrouille ! » Sur la question, le journal écrit : « Le 26 septembre, aux environs de 16h, un vent de panique a balayé Kaloum qui s’est, dare-dare vidé de ses occupants. Et cela sur ordre d’hommes en treillis, bardés de joujoux de guerre, avec des tirs entendus à Boulbinet, non loin de l’antre de Mamadi Doum-bouillant. La nouvelle s’est répandue comme une traîné de poudre. Elle fait état de coups de feu autour du Palais Mohammed V, présidence ou résidence du gênê-râle Mamadi Doum-bouillant, prési de la transition. Même ambiance délétère au camp Makambo, anciennement camp Koundara, situé non loin de là. Peu après les tirs, des blindés des Forces spéciales ont bougé du Palais du peuple de Cona- crime, direction Kaloum. Ils roulaient à tombeau ouvert. A leur bord, des hommes en treillis armés jusqu’aux dents… »

De son côté, La Lance, a, dans sa parution numéro 1442 du 2 octobre 2024 mis à sa Une « Guinée : Fête anniversaire de l’indépendance nationale. Quand Mamadi Doumbouya charme les femmes. » Sur la question, le journal précise que « ce 1er octobre, veille de la célébration du 66è anniversaire de l’accession de la Guinée à l’indépendance, Mamadi Doumbouya est sorti de son mutisme pour s’adresser aux Guinéens. Dans un discours de près de 30 minutes, le président de la transition, tout de blanc vêtu, a mis l’accent sur les femmes, son bilan et l’espoir d’un lendemain meilleur fondé notamment sur l’exploitation du gisement de fer du Simandou. Près de trente minutes d’allocution et pas un mot sur les élections, qu’elles soient référendaire ou présidentielles. Et par voie de conséquence, silence sur le retour à l’ordre constitutionnel. Comme autrefois son prédécesseur Alpha Condé, en quête de réélection, Mamadi Doumbouya a plutôt mis l’accent sur les femmes… »

Quant à l’Observateur, il a dans sa parution numéro 1220 du 30 septembre 2024 titré : « Affaire candidature du Général Doumbouya. Cellou appelle à l’empêcher à « tout prix » et par « tous les moyens. » Sur la question, notre confrère rapporte : « A chacun d’entre nous donc de prendre ses responsabilités, dès maintenant, devant sa conscience et l’histoire, pour empêcher, à tout pris et par tous les moyens la forfaiture de se produire ». Ce sont là des mots du leader politique Cellou Dalein Diallo qui a lancé un appel pressant le jeudi 26 septembre 2024 suite aux velléités prêtées au Général Mamadi Doumbouya d’être candidat aux prochaines élections présidentielles… »

A la semaine prochaine !

L’article [Revue de presse] La commune de Kaloum évacuée en plein jour, fête anniversaire de l’indépendance nationale…à la Une des journaux est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier