Retour en prison de Kabinet Sylla: reprise des débats ce mardi devant la cour suprême, Me Samory alerte ! (Interview)

il y a 21 heures 71
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’ancien intendant de la présidence sous le règne d’Alpha Condé a été ramené à la maison centrale après un bref passage dans un centre hospitalier. Kabinet Sylla alias Bill Gâte en détention préventive depuis plus de deux ans, a vu son état de santé fortement dégradé. L’examen de son dossier est programmé ce mardi 17 décembre par devant la cour suprême de Guinée. Dans un entretien qu’il a accordé à Mosaiqueguinee.com ce jour, son avocat tire la sonnette d’alarme. Me Almamy Samory Traoré répond aux questions de Mohamed Bangoura.

Interview !

Mosaiqueguinee.com : Bonjour Me Almamy Samory Traoré. Dans quel état se trouve aujourd’hui votre client Kabinet Sylla alias Bill Gâte ?

Me Almamy Samory Traoré : Bonjour M. Bangoura. Notre client est malade et il a besoin de se faire soigner. C’est en tout cas ce que les médecins suggèrent.

De quoi souffre-t-il ?

Vous savez, il est diabétique et beaucoup d’autres maux se sont données rendez-vous chez lui ces derniers temps. Rappelez-vous qu’il est détention depuis plus de deux ans.

Que compte-t-il faire à présent ?

S’en remette à Dieu puisque les magistrats en charge de son dossier peinent à rétablir la vérité déjà dite par les juges de la CRIEF à tous les degrés (instance comme en appel). Depuis longtemps nous avons compris que ce dossier a dépassé le cadre judiciaire. Le jour où les autorités voudront qu’il recouvre sa liberté c’est ce jour qu’il sortira. La justice de notre pays est malheureusement impuissante.

Que devient la procédure judiciaire engagée contre sa personne par l’Etat guinéen ?

Sa procédure est toujours pendante devant la Cour suprême sur pourvoi de l’Etat et du Procureur Spécial. Ces deux ont perdu contre Kabinet Sylla en première instance comme en appel. Mais ils refusent d’accepter cette défaite. Dans le milieu, tout le monde sait le caractère désertique de ce dossier.

Avez-vous peur pour sa santé ?

Nous avons effectivement peur pour sa santé. Je pense que l’Etat devrait suivre les recommandations de son médecin.

Le dossier est à quel niveau devant la cour suprême guinéenne ?

Depuis plus d’un an sa procédure est pendante à la Cour suprême. Les premiers juges de la Cour suprême qui ont reçu son dossier ont finalement décidé de retourner le dossier au premier président de la Cour suprême. Après le dossier a été affecté à une autre chambre qui devrait statuer aujourd’hui. Mais il se trouve que certains juges de cette chambre ont déjà connu le dossier et pour cette raison nous avons demandé leur récusation. L’idée est que le dossier soit confié à des magistrats plus indépendants. Mais nous n’avons été suivis malgré la pertinence de ce moyen. L’affaire est programmée aujourd’hui 17 décembre 2024 à la Cour suprême pour une reprise des débats.

Interview réalisée par Mohamed Bangoura

Lire l'article en entier