Ratoma : la Chambre de commerce lance officiellement la carte d’adhésion des opérateurs économiques

il y a 4 heures 11
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La mairie de Ratoma a servi de cadre, ce mardi, au lancement officiel de la carte d’adhésion à la Chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat de Guinée (CCIAG).

Cette initiative marque une étape décisive dans le processus de structuration et de formalisation des acteurs du secteur privé à la base, en droite ligne avec la vision du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya.

Durant la cérémonie, qui a réuni les opérateurs économiques de plusieurs secteurs, Elhadj Mamadi Diakité, président de la Chambre de commerce de Ratoma, Lambanyi et Sonfonia, a rappelé que la mise en place de cette carte d’adhésion est l’aboutissement d’un long processus engagé depuis l’avènement du CNRD.

« Sur le territoire national, la Chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat de Guinée est représentée dans les huit régions. Nous travaillons également à avoir des représentants dans différents pays. Grâce au leadership de notre président, Elhadj Mamadou Baldé, et de son équipe, la Chambre peut aujourd’hui être fière de sa place dans le concert des nations. La Guinée, à travers ses opérateurs économiques, est désormais présente dans les grandes instances économiques internationales. Avec la diplomatie économique initiée par le gouvernement, nous devons identifier nos opérateurs économiques », a-t-il déclaré.

Selon lui, la carte d’adhésion permettra d’identifier les commerçants, artisans et industriels selon leur catégorie d’activité.

« Il faut une base officielle. Vous apportez votre document de commerce, on vous enregistre. Il existe plusieurs catégories de cartes : de 10 millions, 7 millions, 3 millions, 1,5 million, jusqu’à 100 000 francs pour les détaillants, selon le statut de chaque commerçant », a précisé Elhadj Mamadi Diakité.

Il a insisté sur la nécessité de sensibiliser les acteurs économiques : « Les opérateurs économiques guinéens n’ont pas encore la culture de la Chambre de commerce. Il faut leur expliquer son rôle et les avantages qu’elle apporte à leurs activités. »

Concernant les opérateurs de Ratoma, il a précisé : « Notre siège se trouve au rond-point Hamdallaye, dans l’immeuble abritant la BICIGUI, au troisième étage. Tous les opérateurs économiques de Ratoma, Sonfonia et Lambanyi sont invités à venir s’enrôler pour obtenir leur carte. C’est un recensement biométrique qui permettra à la Chambre d’accompagner tous ses membres. »

De son côté, le président national de la Chambre de commerce, Elhadj Mamadou Baldé, a mis en avant la reconnaissance internationale croissante de la Guinée.

« La Chambre de commerce de Guinée est membre des Chambres francophones, arabo-africaines et islamiques. Nous venons d’intégrer la Chambre islamique regroupant 53 pays. C’est un outil à la portée de tous ceux qui travaillent dans le privé. Celui qui ne s’y intéresse pas ne peut pas en profiter », déclare-t-il.

Représentant la ministre du Commerce, Francis Massoma, chef de cabinet du ministère, a salué une avancée majeure dans la formalisation du secteur : « Cette initiative s’inscrit dans la vision du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, et de son Premier ministre, Amadou Oury Bah. Elle pose le premier jalon vers la formalisation du secteur privé. Le ministère du Commerce invite tous les commerçants, artisans et industriels à se procurer cette carte d’adhésion, véritable clé d’accès aux opportunités économiques, notamment le crédit. »

Pour sa part, Ahmed Sékou Traoré, président de la délégation spéciale de Ratoma, s’est réjoui de la tenue de cette activité dans sa commune : « C’est une réorganisation salutaire de notre société. Désormais, chaque commerçant aura une identité, ce qui instaurera discipline et ordre dans le secteur. Identifier pour mieux organiser, voilà la voie à suivre. »

Et de conclure : « On ne sait pas qui est qui dans ce domaine. Chacun fait comme il veut. Mais, comme le chef de l’État le répète souvent, il faut la discipline et l’ordre. Pour y parvenir, il faut identifier, sensibiliser et encadrer. »

Ce lancement marque un tournant important dans la formalisation du secteur privé et la consolidation du partenariat public-privé à la base.

 

Mayi Cissé

623 62 53 65

L’article Ratoma : la Chambre de commerce lance officiellement la carte d’adhésion des opérateurs économiques est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier