PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La Guinée est dans une transition militaire depuis trois ans. Mais jusque-là, rien n’est concrètement fait pour le retour à l’ordre constitutionnel.
Le conseil national de transition qui devait présenter l’avant-projet de la nouvelle Constitution ne l’a toujours pas fait. Toutes les annonces faites dans ce sens n’ont pas été respectées.
Interpellé sur le sujet, Dr Édouard Zoutomou dénonce cet état de fait avec vigueur.
« Nous dénonçons cette façon de laisser au compte- goutte le contenu de la mouture de la nouvelle Constitution. La dernière fois on a eu échos de cette mouture quand le président du CNT, était à Dubaï, maintenant on apprend qu’il est quelque part en Europe où il a encore laissé sortir d’autres petits détails. Moi je crois que ça, c’est un signe de non-respect, pour le peuple, ce n’est pas l’OIF qui va consommer cette Constitution, ceux qui vont consommer cette Constitution c’est la population Guinéenne. On ne peut pas l’insulter, en allant s’assoir hors du pays et dire voilà ce qu’on a fait ou ce que nous comptons faire. Ce n’est pas à eux et puis, ce n’est pas à une poignée de personnes qu’il appartient de travailler sur un projet de nouvelle Constitution qui constitue le bréviaire ou alors l’acte légal, qui va régler tous les aspects de la vie en Guinée. Cette Constitution était prévu depuis l’année dernière, ensuite on a dit mars et aujourd’hui nous sommes en mai c’est en ce moment maintenant qu’on commence à avoir des éléments. Moi je pense que c’est un signe d’irrespect vis-à-vis du peuple, il faut qu’on arrête cette façon de faire. Nous ne sommes pas contents que les affaires de la Guinée aillent dehors, surtout ce qui concerne l’avenir constitutionnelle du pays », a-t-il indiqué.
Hadjiratou Bah