La Guinée à l’honneur au FEMUA : Le Premier ministre Amadou Oury Bah remet le drapeau national aux ambassadeurs culturels

il y a 1 semaine 105
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ info@lekaloum.com

C’est dans une atmosphère empreinte de fierté nationale et d’émotion que le Premier ministre, Amadou Oury Bah, a procédé ce vendredi 11 avril 2025 à la remise officielle du drapeau aux artistes et artisans devant représenter la Guinée au prestigieux Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo (FEMUA), en Côte d’Ivoire. Une délégation riche en talents et en diversité artistique, qui portera haut les couleurs du pays dans un événement culturel de portée internationale.

La Guinée, invitée d’honneur de cette dix septième édition, voit en cette participation une occasion unique de renouer avec son illustre passé artistique et de réaffirmer son rôle de pionnier dans le domaine des arts et de la culture en Afrique de l’Ouest.

« La Guinée a fortement contribué à l’épanouissement de la musique et des arts de manière générale en Côte d’Ivoire. Eux, ils le savent. En parlant de Souleymane Koly et tant d’autres, c’est une évidence », a rappelé le Premier ministre dans une adresse vibrante, non sans souligner l’héritage culturel que la délégation a la responsabilité d’incarner.

À travers la percussion, le ballet traditionnel, le hip-hop urbain et l’acrobatie, disciplines dans lesquelles les artistes guinéens excellent, l’équipe de 54 membres représentera à cette joute culturelle toute l’âme culturelle de la Guinée. Le coordinateur du Circus Baobab, Seydouba Touré, s’est fait l’écho de cette ambition en ces termes : « Nous promettons de révéler la vraie image de la Guinée culturellement, à travers ce sur quoi nous travaillons depuis des mois. »

Sous l’égide du Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, représenté lors de la cérémonie par le Chef de Cabinet Thierno Hamidou Bah, la mission culturelle a été chaleureusement accompagnée.

« Il était important que les troupes partant à Abidjan soient institutionnellement soutenues et encouragées par les plus hautes autorités du pays », a-t-il souligné. En outre, M. Bah a rappelé que cette initiative s’inscrit dans la volonté du ministre Moussa Moïse Sylla de promouvoir l’artisanat et le patrimoine guinéen à l’international.

Portant les espoirs d’un peuple et les rêves d’un continent, les artistes et artisans ont reçu les bénédictions du gouvernement. « Ce n’est pas une compétition violente, non. C’est une mission », a conclu le Premier ministre, en citant Pierre de Coubertin. « Apprenez des autres, enrichissez-vous, et revenez plus forts. »

Avec cette participation remarquée au FEMUA, la Guinée entend bien écrire une nouvelle page de sa grandeur artistique, en misant sur la jeunesse, le talent et l’authenticité de ses ambassadeurs culturels. Le drapeau est levé. Le monde les regarde.

Lire l'article en entier