Reprise des audiences du procès du 28 septembre 2009 : les dessous du retour des avocats !

il y a 10 mois 100
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

C’est désormais officiel, les audiences du procès des évènements douloureux du 28 septembre 2009, vont reprendre demain mercredi 21 juin 2023.

Les avocats constitués par les parties, ont finalement accepté de revenir dans la salle d’audience du palais de justice nouvellement construit dans l’enceinte de la cour d’appel de Conakry.

Qu’est-ce qui a favorisé ce retour jugé précipité ? Que s’est-il passé ? Quelles sont les garanties obtenues par les avocats pour qu’ils mettent en veilleuse leurs réclamations ? Après avoir mené son enquête, contacté plusieurs bonnes sources, Mosaiqueguinee.com est à même de vous édifier sur ce qui a contribué à décrisper la situation très tendue entre le Ministre des Droits de la Justice et des droits de l’Homme et ces avocats.

Ce qu’il faut d’abord savoir est que la médiation entre Alphonse Charles Wright et les hommes en robe noire, constitués dans cette affaire a été menée par le premier président de la cour d’appel de Conakry, qui s’est fortement impliqué et le conseil de l’ordre des avocats de Guinée dirigé par Me Diop qui a fourni, dit-on, sa caution morale.

Selon nos informations, c’est le premier président de la cour d’appel de Conakry, Abdoulaye Conté qui a fait le premier pas en décidant d’aller vers les avocats.

La rencontre qui s’est tenue quelques jours après l’annonce du boycott des audiences de ce procès emblématique, le 29 mai 2023, a permis de faciliter un entretien à huis-clos entre le Garde des Sceaux et le barreau de Guinée, le vendredi 17 juin 2023.

Et ce jour, on apprend que le 1er président de la Cour d’Appel de Conakry a sollicité une reprise des audiences le lundi 19 juin 2023 auprès du président du conseil de l’ordre des avocats de Guinée. Sans pour autant promettre, le Bâtonnier Me Diop se serait engagé à rencontrer les conseils constitués ce jour, le lundi pour les informer de la demande faite par le magistrat Conté.

C’est ainsi qu’une réunion extraordinaire a été convoquée par le président du conseil de l’ordre des avocats hier lundi afin de s’entendre sur la date de retour des avocats dans la salle d’audience.

Au terme des discussions, nos sources confient que «des dispositions sont en train d’être prises pour satisfaire les réclamations des avocats et le haut lieu entend également faire quelque chose».

Les avocats ont donc accepté de reprendre les audiences avec, bien entendu, la garantie du Bâtonnier Diop qui demande « d’accorder le bénéfice de la bonne foi à toutes les parties, surtout au gouvernement qui a promis de donner satisfaction aux réclamations » concernant l’amélioration de leurs conditions de travail et l’aide juridictionnelle. Toutefois, « si la revendication des avocats n’est pas satisfaite d’ici les vacances judiciaires, ceux-ci s’abstiendront de reprendre le chemin des audiences après lesdites vacances».

Mônêmoundomma

Lire l'article en entier