Réhabilitation des aérodromes : Ousmane Gaoual explique le retard par les « mécanismes rigoureux » de décaissement des fonds

il y a 14 heures 45
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Lancée en grande pompe il y a plus d’un an, la réhabilitation des aérodromes régionaux n’est toujours pas achevée. Pourtant, les aérodromes de Kankan et de Labé devraient être inaugurés ce mois de décembre 2024, selon les délais contractuels.

Dans l’émission « On fait le point » sur la télévision nationale, le ministre des transports a expliqué ce retard par les procédures de décaissement, qui selon lui, sont extrêmement rigoureuses.

« Il y a un an que les travaux ont été lancés. Ces aéroports devraient être inaugurés pour certains, ce mois de décembre. Entre-temps, il y a eu des problèmes qui nous empêchent de livrer le produit finit. Le principal problème que nous avons, c’est le mécanisme financier de décaissement (…). Il y a une procédure extrêmement rigoureuse qui fait qu’on perd deux ou trois mois pot faire des engagements et sortir l’argent. Lorsque les finances retardent, les activités sur le terrain prennent un coup. C’est ce qui explique ce retard, sinon les ressources financières sont disponibles, mais le rythme de décaissement n’est pas très rapide. Et cela a entraîné près de sept mois de retard sur l’année et ça va se ressentir sur la durée du projet. On est obligé de repousser les délais de livraison. Aujourd’hui, les aérodromes de Labé et de Kankan sont à un peu plus de 30% de réalisation et Faranah et N’zérékoré très en dessous… », a laissé entendre Ousmane Gaoual Diallo.

Le porte-parole du gouvernement a par ailleurs souligné que les aérodromes de Kankan et de Labé seront opérationnels au cours du premier semestre de 2025.

Mosaiqueguinee.com

Lire l'article en entier