PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Parmi les nouvelles dispositions fiscales dans la loi des finances rectificatives 2025 figurent l’exonération de TVA et la réduction des droits de douane applicables à l’importation et à la vente des véhicules neufs, ainsi que des pièces et accessoires neufs; l’exonération de TVA à l’importation et la réduction des droits de douane sur l’importation et la vente de certains équipements et matériels électriques.

Dans le cadre de la vulgarisation de ces mesures innovantes prises par le gouvernement, le ministre du Budget, Facinet Sylla, était face à la presse ce mercredi 3 décembre, pour apporter des précisions.
Selon lui, ces mesures visent d’une part à moderniser le parc automobile national et d’autre part à renforcer la sécurité électrique au sein du pays.
« Si vous prenez nos routes ici, et ce que nous faisons tous les jours, vous constaterez la vétusté de notre parc automobile. Et quand vous sortez en rase campagne, vous constaterez combien de fois les accidents sont causés par la vétusté du parc automobile, des véhicules qui tombent en panne partout et qui causent d’énormes accidents. Quand vous avez été témoin des incendies qui ont endeuillé nos familles ici, en tant que décideurs, vous ne pouvez pas être insensible. Et quand vous discutez avec les acteurs du secteur, ils vous disent souvent les installations électriques dues à des câbles bon marché qu’on nous envoie ici. Tout ceci fait que nous avons des incendies à tout moment. On ne peut pas résumer la cause des incendies à la défectuosité ou à la qualité des matériaux électriques seulement. Nous avons proposé au gouvernement et au Président de la République d’accepter qu’il faut aller dans ce sens. C’est l’une des mesures phares de la loi des finances rectificatives de 2025. De plus de 44% pour les véhicules neufs, on est aujourd’hui descendu à 12,75%. Cela veut dire qu’au lieu de demander des exonérations à tout va, tout citoyen peut s’offrir un véhicule neuf aujourd’hui quand vous en avez des moyens. Ce ne sont pas les taxes qui vont vous réduire », a-t-il précisé.
Répondant à la question de savoir si ces mesures n’auront pas d’incidence sur les recettes à mobiliser, il (ministre) fera savoir que la taxe a plusieurs objectifs dont renflouer les caisses de l’Etat, protéger les citoyens, l’équité, et promouvoir l’activité économique.
« Donc ne vous en faites pas, on baisse les droits, le taux, pour avoir un effet quantité. Pour vous donner une idée, d’après mes services techniques, on dit que concernant la mesure relative à l’exonération des véhicules neufs, les projections indiquent une augmentation progressive des importations de ces véhicules à partir de 2026, au détriment des véhicules usagés. Cette tendance devrait s’accentuer en 2028, année au cours de laquelle les importations de véhicules neufs, estimées à 17 000 unités, surpasseraient largement les véhicules usagés. Et en termes monétaire, entre 2025 et 2018, le montant des fraudes devrait chuter de plus de 85%… »
Youssouf
L’article Réduction des droits de douane : « de plus de 44% pour les véhicules neufs, on est aujourd’hui à 12,75% » (Facinet Sylla, ministre du Budget) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
.png)
il y a 2 heures
20
















![Hommage à Abdoulaye Sow : le syndicaliste qui portait la voix du peuple [Par Abdoulaye Sakho]](https://mediaguinee.com/wp-content/uploads/2025/11/94c7ee4e-6a3b-41ea-8000-53a9996742df.jpeg)
English (US) ·