Recensement administratif et électoral à Matoto : Le SG du ministère des Infrastructures et des Travaux publics lance les opérations

il y a 6 heures 31
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans le cadre du recensement général de tous les citoyens guinéens et afin de permettre à tous les Guinéens en âge de voter d’obtenir, pour la première fois, une carte d’identité nationale de façon gratuite, le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, à travers la Direction des Affaires politiques et électorales, a procédé au lancement des opérations de recensement ce mardi 15 avril 2025 sur toute l’étendue du territoire national.

A Matoto centre, c’est le Secrétaire général du ministère des Infrastructures et des Travaux publics, Dr Ibrahima Kaba, représentant son ministre qui a procédé, ce mardi 15 avril, au lancement des opérations de recensement biométrique à vocation électorale dans ladite localité. L’événement s’est déroulé à l’école primaire 2 de Matoto Centre, en présence du maire de la commune, Moussa Diallo.

A cet effet, deux commissions sont présentes dans la salle d’enrôlement : la Commission administrative de recensement (CAR) et le PN-RAVEC.

A Matoto, le lancement des opérations de recensement a suscité un fort engouement et une forte mobilisation des citoyens et des autorités locales. Entre fierté civique, volonté d’identification et espoir d’un retour à l’ordre constitutionnel, les témoignages recueillis traduisent une grande adhésion au processus.

Dr Ibrahima Camara, représentant du ministre des Infrastructures et des Travaux publics à cette occasion, s’est exprimé avec émotion : « Le lancement de ces opérations représente pour moi une joie et une fierté, en tant que citoyen, car cela me donne l’opportunité d’avoir un document pour faire valoir mes droits de vote. Je viens de m’acquitter de mon devoir civique. Mon récépissé m’aidera à faire valoir mes droits de citoyen guinéen. »

Le Secrétaire général du ministère des Infrastructures et des Travaux publics a également salué les efforts de coordination entre les structures impliquées : « Je suis heureux de constater que toutes les dispositions sont prises pour le bon déroulement des opérations, aussi bien par la CAR (Commission Administrative de Recensement) que par le PN-RAVEC (Programme national de Recensement à Vocation d’état-civil). »

Par ailleurs, le maire de Matoto, Moussa Diallo, a rappelé l’importance politique et symbolique de cette opération : « Ce recensement, c’est une première en République de Guinée. Il a fallu l’idée d’un homme, celle de notre président, le Général Mamadi Doumbouya, pour qu’on y arrive. Cela nous permet d’être identifiés, de voter, d’avoir nos papiers administratifs. La commune de Matoto ne ménagera aucun effort pour mobiliser les citoyens. Une personne sans papiers est perdue. »

De son côté, Mohamed Camara, président de la CAR et responsable du site de Matoto Centre, a expliqué le dispositif mis en place : « Même ceux qui ne disposent pas de documents peuvent être enrôlés. Le Gouvernement ne veut laisser personne au hasard. Une fois les informations prises, elles sont envoyées à l’état civil pour obtenir un acte supplétif gratuit. »

Il a également lancé un appel fort : « Tout le monde doit venir s’acquitter de son devoir de citoyen. Sans exception. »

Enfin, Camara Mohamed Lamine, chef de quartier de Matoto Centre, a insisté sur l’enthousiasme général : « Toute la population attendait ce recensement. On veut voter, retrouver un ordre constitutionnel, relancer le pays. Nous multiplions les actions de sensibilisation : assainissement, tournois de football, événements culturels et sermons dans les mosquées. Tout est mis en œuvre pour que personne ne soit laissé de côté. »

À Matoto, l’heure est donc à l’union pour participer pleinement à la vie démocratique du pays.

Il faut souligner que ces opérations de recensement sont une initiative du président de la République, le Général Mamadi Doumbouya. Elles visent à permettre à tous les Guinéens d’être recensés à la fois pour l’état civil (recensement des personnes physiques) et pour les élections (recensement électoral). C’est la première fois que ces deux recensements sont jumelés en République de Guinée.

Lire l'article en entier