Glissement de terrain à Manéah: Dr Mauro Sidibé appelle à décréter une journée de deuil national et à mettre fin à toute « polémique »

il y a 5 heures 35
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La Guinée est en deuil. Désolation, tristesse et consternation se lisent sur les visages au lendemain de cette catastrophe survenue à Manéah et qui a coûté la vie à plus de 16 de personnes.

Pour Docteur Mauro Sidibé, en lieu et place des discours propagandistes et de récupérations, les autorités devraient plutôt décréter une journée de deuil national à la mémoire des nombreuses victimes ensevelies dans la boue.

« Le glissement de terrain survenu à Manéah, ayant coûté la vie à quinze de nos concitoyens, aurait mérité l’instauration d’une journée de deuil national. Un tel geste symbolique aurait exprimé, bien plus que les discours convenus et souvent teintés de propagande, la compassion et l’unité de la Nation. Dans ces heures de douleur, toute polémique est indécente. Le respect dû aux familles endeuillées doit primer sur les calculs et les récupérations. Que l’âme des disparus repose en paix », a-t-il réagi ce vendredi 22 août 2025.

Après avoir évoqué les causes de cette tragédie, Dr Sidibé a appelé à la responsabilité de l’état pour éviter de telle situation à la longue.

« Quant aux causes de cette tragédie, nul besoin de longs débats : elles sont évidentes et rappellent, avec une amère résonance, le drame de Coronthie. Ce nouveau sinistre doit être un signal d’alarme pour que de telles pertes humaines ne soient plus jamais considérées comme une fatalité. », a-t-il suggéré.

Cheick Mamady Condé, Correspondant régional de Mosaïqueguinee.com à Kankan

Lire l'article en entier